Tous les articles - Droit de Parole

Ce que le Port de Québec ne dit pas au sujet de Laurentia

Depuis quelques temps, le Port de Québec a lancé une importante campagne médiatique dont l’objectif semble être de générer une meilleure acceptabilité sociale de son projet d’agrandissement baptisé Laurentia. Rappelons que ce…

Lire +

BAPE, tramway, 3e lien: à la croisée des chemins

Le nouveau rapport du BAPE () donne de quoi faire réfléchir. La rigueur sévère requise pour le réseau structurant contraste de façon tranchante avec l'attitude de laisser-faire pour l'auto solo et le…

Lire +

Le copain

  Quand j’ai pris la direction de Droit de parole, en 2006, Marc Boutin en était parti, chassé apparemment par un coup d’État poussant le journal un chouïa plus à gauche. Marc…

Lire +

Chez Éluard hier soir

  La petite rue Couillard est bien triste en ce 30 octobre. Doc est posté devant le Café Éluard – mon Parangon, illustre innommable et inconcevable personnage –, il me toise d’un…

Lire +

Éloge de l’art en présentiel

  Si les musées et les centres d’arts sont fermés en ce début de novembre, les galeries privées, considérées comme des commerces, sont toujours ouvertes. Avec les œuvres de Mathieu Valade présentées…

Lire +

Qu’est-ce que le patrimoine urbain?

Quand on parle de « patrimoine architectural », ce sont les grands monuments qui nous viennent en premier à l’esprit : à Québec, on pense à l’édifice du Parlement, à l’hôtel Château…

Lire +

Port de Québec et projet Laurentia: sécurité nationale en jeu?

Lettre aux trois ministres : Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile Marc Garneau, ministre des Transports Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor et député de…

Lire +

Se reconnecter avec le fleuve

La Ville de Québec a actuellement dans ses cartons le « Projet de zone d’innovation du Littoral Est », un projet de 12, 5 milliards d’investissement d’ici 2035. « Si on laisse…

Lire +

Le mot en p

Quinze autrices appartenant à toutes les générations racontent leur rapport au pénis. L’entreprise aurait pu être graveleuse, mais il n’en est rien. « Parler de pénis, c’est cocasse en théorie ou entre…

Lire +

Il est tombé le grand chêne!

Il est tombé le grand Marc ! Vendredi matin, le 30 octobre, il est tombé comme tombent les grands chênes frappés par l’orage, d’un seul coup, fendu et foudroyé, le cœur dévasté…

Lire +
Publicité