Tous les articles - Droit de Parole

Un bijou pour le cœur et pour les yeux

Le 15 novembre dernier, je me rendais au lancement du recueil de poèmes de Raymond Lévesque. Le fameux auteur de la chanson mythique à l’origine un cri du cœur contre la guerre…

Lire +

La gentrification, de quoi est-ce qu’on parle?

J’aimerais partager quelques réflexions concernant des problèmes liés à la gentrification dans le quartier Saint-Sauveur. Tout d’abord, un petit passage par le sens des mots. Sauf erreur, le terme «gentrification» vient de…

Lire +

La poésie brûlante d’Edmé Étienne et une visite au spa avec Gab Paquet

La revue Milieu(x) — Philosophie de terrain, paraît deux fois l’an. Rassemblant des textes de collaborateurs issus de différentes disciplines, elle propose des réflexions de fond sur des enjeux contemporains, donnant une…

Lire +

Le Printemps Érable et sa saveur

Au printemps de 2012, un événement a déferlé sur le Québec auquel on a vite donné un nom : « Le Printemps Érable ». L’excitation était dans l’air ce printemps-là. Je l’ai…

Lire +

Transport en commun: Début de victoire pour le TRAAQ

Dès le début de la prochaine année financière, soit à compter du 1er avril, les Lévisiens et Lévisiennes en situation de vulnérabilité vivront à l’heure de la tarification sociale pour ce qui…

Lire +

Le Phare: A-t-on pensé à la sécurité aérienne?

Le fait que le projet du Phare soit mis sur la glace pour un an ou deux nous permet de réfléchir de façon plus posée sur les impacts que ce gratte-ciel produira…

Lire +

Aux arbres, et cetera

Le 26 novembre dernier, la Ville de Québec invitait les citoyens du quartier Saint-Sauveur à un atelier participatif pour discuter du verdissement de la rue Saint-Vallier Ouest entre Marie-de l’incarnation et Charest.…

Lire +

Les impasses de la rectitude politique: un livre pour mettre des mots sur des maux

Tantôt fustigée et dénoncée « par cette droite qui en avait longtemps fait son lait et son miel », tantôt réhabilitée voire encouragée par une partie de la gauche qui en a…

Lire +

Une minutieuse mélancolie

C’est Sous le Soleil, exposition de Julie Picard, présentée à la Galerie.a qui a retenu notre attention pour clore l’année 2019. Oeuvres créés à l’aide de vieux exemplaires du , recyclés par…

Lire +

Les solutions sont déjà là

Alors que les écosystèmes se dégradent à un rythme sans précédent, on réalise que les humains confondent moyens et fins, argent et richesse, croissance économique et bienêtre. Comment mettre l’économie au service…

Lire +
Publicité