Tous les articles - Droit de Parole

Il est temps de réparer les erreurs de l’administration Labeaume

Les élections municipales devraient être l’occasion de réparer les erreurs des administrations précédentes. La Politique de reconnaissance des organismes communautaires, adoptée sous l’ère Labeaume, fait partie de ces dérives qui doivent être…

Lire +

Pourquoi pas des politiques de désistement à gauche ?

Pour quiconque s’intéresse aux prochaines élections municipales de la ville de Québec, il y a de quoi à première vue, y perdre bien de ses points de repère. Car, après le départ…

Lire +

De l’inconvénient d’être insubordonné

“(…) Je n’ai plus d’imagination Ni de souvenirs forcément Je regarde finir le monde Et naître mes désirs.” - Marie Uguay, E, 1978   Le quart de lune rouille orangé flambant dans…

Lire +

Rouge vie

Comme elle l’avait fait dans (2018), Lyne Richard raconte la condition humaine par la lorgnette de ce microcosme qu’est Saint-Sauveur, un quartier qu’à l’évidence elle chérit. Dès « », la première nouvelle…

Lire +

Alix Renaud est parti avec sa passion créatrice

Alix Renaud nous a quittés le onze avril 2021 terrassé par un infarctus. Nous exprimons nos condoléances à sa conjointe, la professeure d'anthropologie Michèle D'Haïti, à sa famille, à ses amis et…

Lire +

Mobilisation citoyenne contre la ZILE dans Maizerets

La Ville de Québec compte décontaminer et vendre à des entreprises privées plusieurs terrains publics situés dans le quartier Maizerets, comme Régis Labeaume l'annonçait officiellement lors d'une conférence de presse à la…

Lire +

Alexandra Tremblay, candidate indépendante dans le district Saint-Roch – Saint-Sauveur 

Alexandra m’accueille dans son appartement de la basse-ville. Un appartement qui pourrait ressembler au mien si j’avais deux enfants, qui ressemble probablement au vôtre si vous habitez la basse-ville. Nous avons discuté…

Lire +

Marche mondiale pour le climat

Les changements climatiques sont à nos portes. L’augmentation des feux de forêts, des sécheresses, des inondations et de toutes autres catastrophes climatiques menace le vivant, incluant l’humain lui-même. Une lutte sociale s’impose,…

Lire +

L’avenir des tes terres des Sœurs de la Charité: les citoyennes et les citoyens veulent être consultés

La nouvelle de l’offre d’achat du gouvernement du Québec faite aux Sœurs de la Charité pour les terres de l’ancienne Ferme SMA donne matière à se réjouir. Elle indique que le gouvernement…

Lire +

Les dangers oubliés de l’autoritarisme vaccinal

Peut-être vaut-il la peine de s'étonner du peu d'opposition large que l'imposition d'un passeport vaccinal a jusqu'à présent rencontrée au Québec? Comme si on était en train d'oublier bien des dimensions d'une…

Lire +
Publicité