Tous les articles - Droit de Parole

On ne couvrira pas le feu que j’ai au c…

Ceci dit bien franchement, les ami.e.s. Parmi les démesures gourouvernementales (dont la restriction qu’on nous a imposée un temps dans nos achats aux seuls articles que des fonctionnaires estimaient essentiels), le couvre-feu…

Lire +

300 personnes marchent pour rebâtir le filet social

Sous les rayons frais de Limoilou et la musique éclatante de Tint(a)nar, des centaines de personnes se sont rassemblées samedi pour revendiquer un meilleur filet social : parce qu’on est capable de faire…

Lire +

L’isolement des personnes vivant avec une aphasie

Commençons par le commencement : l’aphasie, c’est quoi ? C’est principalement une difficulté à parler ou comprendre (mais aussi lire ou écrire) à la suite d’une lésion neurologique, que ce soit un…

Lire +

L’avenir, une vaste vidéoconférence?

La pandémie nous a à la fois isolés et rassemblés. Nous avons été chassés de nos milieux de travail, des cafés et des bars, des tables où les conversations nous permettaient de…

Lire +

Comment contester une contravention

Vous vous êtes fait remettre une contravention dans le cadre du couvre-feu et vous croyez être dans votre bon droit? Que faire ? Sur le site de la Cour municipale de Québec,…

Lire +

Pandémie: Une gestion trop policière?

Le couvre-feu, instauré le 9 janvier, après la période des Fêtes, sera prolongé au moins jusqu’au 22 février, selon la dernière annonce du gouvernement Legault. Cela vient confirmer la gestion policière et…

Lire +

100 000 ainés isolés et impuissants

Au moment où le premier ministre Legault annonce un assouplissement prochain des mesures sanitaires pour les commerces, entre autres, la grande majorité des aînés qui vivent en résidence privée pour aînés (RPA)…

Lire +

Le marché aux puces

De Paul-Jean Toulet,     C’est étrange. Je me suis tapé quelques épisodes d’une série télé, une série vue dix fois, pour chasser l’ennui. J’ai lu quelques livres récemment. Je dois admettre…

Lire +

La foi en l’information

Après s’être attaqué à la grossophobie (La Vie en gros, 2019), le journaliste et chroniqueur Mickaël Bergeron décortique la crise que traversent les médias depuis des années. C’était le 20 mars vingt-vingt,…

Lire +

Du dégraissage au délestage, 40 ans de démolition

Quarante ans donc d’idéologie de « dégraissage » et de « déficit zéro » accompagnée d’un mépris des populations ciblées (n’est-ce pas un mot plus approprié à la chasse?) par les mesures…

Lire +
Publicité