Tous les articles - Droit de Parole

Manifestation contre la perte de service au CLSC Haute-Ville

Par Marc Boutin et Nathalie Côté Une quarantaine de personnes se sont rassemblées chemin Sainte-Foy, devant le CLSC Haute-Ville, à l’appel de cinq groupes du centre-ville pour dénoncer la fermeture du service…

Lire +

Terres des Sœurs de la Charité : la Ville de Québec ne reconnaît pas leur valeur écologique

Les fonctionnaires à la direction de la planification du territoire de la Ville de Québec n’ont pas cru bon inclure les terrains des Sœurs de la Charité de Beauport dans la liste…

Lire +

Adieu le SRB, vive le tramway!

L’abandon du projet de service rapide par bus (SRB) peut s’avérer une bonne chose à condition qu’il soit remplacé par un projet de transport public mieux adapté à la géographie de l’agglomération…

Lire +

Le bassin Louise: bientôt une plage publique?

Depuis les années 1980, l’idée de faire d’une partie du bassin Louise un lieu de baignade revient régulièrement dans l’actualité. Avec la préparation d’un documentaire sur le sujet et les élections municipales…

Lire +

Agrandissement du Port de Québec: saccager un des plus beaux sites de la ville

Vous en avez sans doute entendu parler : le Port de Québec veut s'agrandir et pour cela, ériger pour 2020 un nouveau quai multifonctionnel en eaux profondes de 600 mètres de long.…

Lire +

Le défilé de la Saint-Patrick: une distraction qui cache la résistance

De par ma mère, je suis né au Québec dans une famille irlandaise. Dans ma jeunesse, période catholique d’avant la révolution tranquille, la tradition familiale voulait que la fête du 17 mars…

Lire +

Printemps 2012: la Ville de Québec poursuivie

Il y a cinq ans, c’était le printemps 2012, les manifestations étudiantes contre la hausse des frais de scolarité; c’est tout un mouvement qui allait se transformer en contestation de la manière…

Lire +

Le 1er mai des origines à aujourd’hui: Grèves, tragédies et revendications

Le 1er mai, la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses, a des origines ouvrières et syndicales. À l’époque, les journées de travail durent douze heures, les salaires minimes, les pauses inexistantes,…

Lire +

Le salaire minimum à 15$ : Comme un million de gens

Depuis plus d’un an, la revendication de l’augmentation du salaire minimum à 15 $ de l’heure rallie travailleurs, syndicats et même les partis politiques qui l’envisagent avec plus ou moins d’empressement. Thème…

Lire +

Un cœur généreux

Au zénith. Une douche tiède de lumière printanière sur son crâne poussiéreux et clairsemé. Les jonquilles débordant de la sacoche, les tépales frôlent les vieux murs de la rue Couillard; ses fleurs…

Lire +
Publicité