Micha Horswill, candidate de Transition Québec dans Cap-aux-Diamants

 Par David Johnson
Publié le 13 juin 2025
Micha Horswill, la nouvelle candidate pour le parti Transition Québec dans le district Cap-aux-Diamants, au lancement de sa campagne le 5 juin avec Jackie Smith et Marjorie Champagne. Photo: W. Stuart Édouard

Micha Horswill, professionnelle de recherche en géo physique à l’Université Laval et membre active de la Guilde des Sonneurs de Québec, est nouvelle en po litique. « Au départ, ce n’était pas du tout dans mon plan de vie. Zéro », affirme-t-elle. « Mais je suis très in téressée par la vie du quartier, j’étais déjà impliquée de différentes manières, » notamment au sein du Conseil du quartier Saint-Jean-Baptiste. Pour La candidate de TQ, les dossiers prioritaires pour le district Cap-aux-Diamants sont l’environnement et la mobilité. Elle a fait sa maîtrise en séquestration du CO2 et considère que la ville doit aller beaucoup plus loin dans le verdissement du centre-ville. Elle note que « la canopée dans le quartier est la plus faible de toute la ville ».

Le trafic automobile est de plus en plus un problème dans le district, note Micha Horswill. « On voit qu’il y a certains quartiers qui sont complètement bouchon nés », déplore-t-elle. Également, « entre les grandes axes, chemin Ste-Foy, boulevard René-Lévesque, Grande-Allée, il y a un problème de circulation auto mobile. » Elle note qu’il y a plusieurs écoles et gar deries dans ces secteurs, « il faut faire quelque chose pour réduire la circulation. »

Micha Horswill est très favorable au projet de tramway de la Ville, mais il y a d’autres enjeux et priorités pour elle. « Si je vais dans des trucs très précis de notre district, Cap-Blanc et le Vieux-Québec sont vraiment enclavés. Le RTC ne dessert pas bien ces deux secteurs-là. » C’est le moment d’investir davantage dans le service de transport en commun dans ces quartiers, selon elle. Concernant l’aménagement des nouvelles rues partagées dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, selon la candidate TQ « c’est une bonne chose mais c’est un peu le chaos en ce moment qui entoure la gestion du stationnement, la sécurité des piétons par rapport aux cyclistes. Clairement il y a quelque chose qu’il va falloir travailler là dessus. »

Pas surprennament pour une femme qui a vécu au Vieux-Port et qui detient une maitrise en géophysique, le Port de Québec occupe une place importante dans sa réflexion. « J’aimerais que le Port de Québec soit plus transparent par rapport à leurs émissions de CO2, entre autres, » dit-elle. « Ils ont un plan de carboneutralité d’ici 2050, je me dis que s’ils savent qu’il faut qu’ils arrivent à zéro il faut bien qu’ils sachent d’où ils partent. » Micha Horswill voit que dans la foulée des change ments administratifs au Port, il y a un peu plus d’ou verture pour collaborer avec la Ville et sa population. « Je vois que le port de Québec est un peu plus ouvert, ils veulent collaborer. Je vais pousser pour qu’il y ait plus de transparence » au Port, dit-elle. « S’ils veulent vraiment être de bons citoyens du point de vue envi ronnemental, je suis prête à travailler avec eux. » Elle note des enjeux additionnels de la pollution sonore et les besoins d’améliorer l’accès public à la Baie de Beauport.

Concernant la protection et la valorisation du patrimoine, Micha Horswill est déjà engagée : « Je m’intéresse énormément au patrimoine. J’ai une chaîne TikTok sur les trésors cachés de la ville de Québec. J’aimerais voir ce qu’on a vu avec l’église SJB ailleurs aussi. » Le Centre d’accueil Nazareth devrait être converti en logement dans le Vieux-Québec, selon la candidate. « Il faut que ça bouge. Je veux que le Vieux Québec soit habité. C’est le berceau de la nation. » Le Vieux-Qué bec a une valeur inestimable. Ça ne doit pas être un quartier musée. Moins d’AirBNB, plus d’épiceries. »

 

 

Commentaires

  1. Madame parle du port mais n’a aucune connaissance des enjeux qu’elle soulève. L’administration portuaire c’est à peine 1000 T de CO2 par année et tous les documents sont disponibles.

    Pour la Baie de Beauport, l’accès est public depuis longtemps. Gestev gère les infrastructures et la qualité de l’eau est assurée par la ville (analyses).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité