Vous l’avez peut être vu passer, que ce soit dans un salon du zine, comme a la Charpente des fauves la dernière fin de semaine du mois d’octobre. Ou encore, si vous êtes allé.e. a la bibliothèque Gabrielle Roy, il y a un espace consacré a cet art pas si nouveau. Je vais commencer par vous expliquer mais qu’est-ce qu’un zine ? Un zine, c’est un.e artiste qui décide de s’auto-publier, belle façon de montrer ses créations par l’écrit et surtout par le visuel, vous pouvez écrire une histoire personnelle ou encore d’une autre personne, vous avez pas besoin d’attendre l’approbation de qui que ce soit.
Cela se créer autant sur du papier, soit une feuille que l’on appelle un mini zine ou plusieurs feuilles ou encore vous pourriez récupérer du carton, comme une boite de céréales et en faire un zine. Bien sûr, avec toutes les technologies aujourd’hui, vous pouvez utiliser différent logiciel pour créer vos zines ou tout simplement, faire du collimage sur papier et ensuite, hop à l’imprimante. D’ailleurs, à ce sujet, je vous recommande fortement d’aller découvrir le Pieu, un organisme voué a l’impression, peut importe quoi et le format, des bénévoles sont là pour vous aider dans le processus, mais en gros c’est vous qui travaillez à l’impression. Ce qui explique le faible coût, en fait, la facture consiste a payez pour le nombre de copies et le papier utilisé. Aussi, sur place, vous retrouverez tout le matériel nécessaire a confectionnez vos zine. Situez dans le bel édifice jaune de la rue Christophe Colomb Ouest, plusieurs organismes et artistes sont hébergé.e.s, à la Charpente des Fauves. Bel endroit a découvrir !
Pour en revenir au zine, encore une fois, pour dire combien il augmente en popularité, il sera pour la deuxième année au Salon du livre de Montréal, du 27 novembre au 1er décembre qui s’en vient. Le zine, vous en avez peut être déjà écrit. Que ce soit parce que vous aviez un événement a annoncer ou juste quelque chose a dire sur un sujet. Je vous donne un exemple, je bénévole dans un organisme dans le quartier Saint-Sauveur et avec la pandémie et toute l’anxiété que certaine membres vivaient j’avais été mandaté pour faire un petit collimage de citations positives à distribuer auprès des membres. Alors comme vous pouvez le constater, c’est pas compliqué de faire un zine, un peu de papier, des images a découper et un crayon pour écrire ou encore dessiner et voilà ! En terminant, je vous laisse sur un extrait d’un zine que j’ai fait avec une bonne amie à moi, le titre est La culbute des dada. Faites moi signe si vous en voulez une copie : @morilleeve.