Mon quartier, situé dans la basse ville, s’appelle Sacré-cœur, et cette année, le maire qui plantait des pistes cyclables, a décidé de scarifier et d’isoler ces citoyen.e.s au nom de l’environnement et de la sécurité piétonnière. L’artère principale du quartier, qui est St-Vallier Ouest sera à sens unique, vers l’ouest d’ici trois ans. Je suis une personne qui travaille dans le Vieux-Québec ; tant qu’il fait beau, je voyage à vélo.
Depuis le mois d’août, les trajets d’autobus sont éparpillés dans le quartier. Je suis contre ce projet de sens unique parce que je suis pour le droit essentiel à la mobilité active. Je pense à notre société vieillissante. Est-ce que notre maire les a oubliés ? Hier, j’ai pris l’autobus pour mon retour du travail et le chauffeur, vraiment gentil avec une dame âgée qui marchait avec une canne, a fait une exception pour elle : il l’a descendue à un ancien arrêt, afin que la dame ait moins long a marcher pour aller chez elle.
Notre maire ne semble pas porter attention à ce droit essentiel qu’est la mobilité active. C’est bien de se déplacer à vélo. Mais ce n ‘est pas toujours possible. Que l’on soit une famille nombreuse, qu’on se déplace avec une marchette ou encore qu’on aille faire une épicerie, ce n’est pas toujours adéquat. Ainsi, je ne suis pas encore convaincue que la portion de citoyen.e.s qui se déplace à vélo l’hiver, vaille la peine de tous ces chambardements dans nos quartiers, parce que comme le scande si bien le slogan, « Ce n’est qu’un début… » Sans compter, qu’il y a des quartiers oubliés du transport en commun. Est-ce que St-Sauveur sera le prochain ?
Pour le moment, je me permets une pensée positive que certain qualifieront peut-être d’utopique. Mais avec ces travaux cela amène la perte de services essentiels. J’aimerais imaginer plus de services, tels des épiceries plus diversifiées, une quincaillerie, etc.J’ aimerais voir un comité naître pour recréer du beau dans ce quartier que j’aime beaucoup. Il n’y a pas si longtemps, c’était un endroit très animé, pourquoi pas le faire renaître après tous ces travaux ? L