Bassin Louise: ce qu’il faut savoir pour cet été

Par Michel Beaulieu pour la Société des Gens de Baignade
Publié le 26 juin 2023
Au bassin Louise. Photo: DDP

Il sera à nouveau possible de se rafraîchir tout l’été dans les eaux du Saint-Laurent en plein centre-ville de Québec, et ce dès la Saint-Jean !

À sa deuxième saison, l’Oasis du Port de Québec ouvre ses portes à 13h30 le 23 juin, une semaine plus tôt que l’an dernier. L’Oasis, c’est à la fois un vaste espace de détente aménagé sur un quai du bassin Louise et, tout à côté, le premier bain portuaire d’Amérique du Nord, un concept largement répandu en Europe mais que le Port de Québec, à la suggestion de la Société des Gens de Baignade, est le seul à avoir à ce jour reproduit en Amérique du Nord.

Fort apprécié l’an dernier, l’endroit bénéficiera en 2023 d’une dizaine d’améliorations, la majorité d’entre elles découlant de suggestions d’utilisateurs faites au gestionnaire du site, l’OBNL Village Nordik. Côté bain portuaire, un deuxième bassin d’une dimension de 25 par 40 mètres a été aménagé à l’automne, doublant pratiquement la surface de baignade. Ceinturé de larges quais flottants propice au farniente, il sera réservé aux baigneurs ludiques. Dans un autre registre, le bassin olympique déjà existant a été doté de murs de poussé permettant aux nageurs sportifs de négocier les virages comme dans une piscine. Les heures d’ouverture, de 10h30 le matin à 18h, 7 jours sur 7, demeure sensiblement les mêmes que l’an dernier. Toutefois, une réflexion est en cours quant à la possibilité de mettre sur pied un club de nageurs qui pourrait avoir un accès privilégié aux eaux du bassin à l’extérieur de cette plage horaire. Un sondage à ce sujet se trouve sur le site Web de l’Oasis.

Sur le quai, les vestiaires ont été réaménagés, procurant un espace plus intime et fermé. L’offre de restaurant a été modifiée et améliorée, couvrant un spectre allant du tartare au simple hot-dogs. La signalisation a été améliorée à l’accueil du site et un bloc sanitaire permanent a été aménagé.

Côté détente, l’espace sous le chapiteau, qui sera animé par divers spectacles pendant les 5 à 7 et en soirée, a été réaménagée pour améliorer le décor et l’ambiance. Un nouveau menu a été mis en place pour le bar. Et tout au bout, avec vue sur trois côtés du bassin Louise, la terrasse a été repensée de façon à procurer davantage d’espace.

Finalement, concernant la qualité de l’eau, les résultats des analyses effectuées par la Ville seront communiqués en ligne. L’an passé, sur les 67 jours d’analyse, l’eau a toujours permis la baignade, atteignant la cote bonne ou excellente 97% du temps. La Ville a déjà commencé à échantillonner pour 2023 et, au moment d’écrire des lignes, la qualité de l’eau est, à nouveau, bonne ou excellente. Pour plus d’informations sur les activités et la programmation, il sera possible de consulter la page Facebook.  Bonne baignade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité