2012: mémoires à faire

Par Simon-Olivier Gagnon
Publié le 22 février 2022

Les archives de 2012 n’ayant jamais été identifiées comme telles dans la ville de Québec, il est à présent nécessaire de les localiser pour reconstituer la mémoire de ces événements.

On se souviendra que dans la ville de Québec aussi, l’année 2012 a été un moment fort de politisation pour plus d’une génération. Le Printemps étudiant de 2012 fut une école de pratique politique pour des cohortes d’étudiant-e-s des écoles secondaires, des cégeps et des universités. Et pas seulement lors du mouvement des casseroles : maints groupes de la société civile (organismes communautaires, syndicats, corps professoral) se sont ralliés, engageant des citoyens et citoyennes non-affilié-e-s, de tout acabit.

Des milliers de personnes ont commencé à échanger à propos du droit de grève, de la liberté d’association, de gratuité scolaire, de précarité étudiante, de logements sociaux, de mesures d’austérité, de stages rémunérés ou encore de marchandisation du savoir et de tarification des services publics. À ce moment-là, dans la communauté étudiante, et même par-delà, une critique du néolibéralisme circulait, des discours féministes se diffusaient, les enjeux d’inégalités sociales en lien ou pas avec l’accessibilité aux études supérieures étaient continuellement discutés.

Depuis quelques semaines, la conscience des événements qui ont fait ce Printemps étudiant recommence à prendre forme. Des activités, prévues essentiellement dans la ville de Montréal, se planifient pour commémorer ce mouvement étudiant qu’on dit historique.

Faisant la focale ailleurs que sur la métropole montréalaise, revenant à nous-mêmes dans la Capitale-Nationale, quelles traces les événements du Printemps étudiant ont-ils laissées dans la ville de Québec et sur celles et ceux qui les ont animés. Est-ce que certain-e-s d’entre vous seraient intéressé-e-s à souligner les dix ans du Printemps étudiant à partir de documents d’archives ?

Dans la ville de Québec, il y a entre les mains des étudiant-e-s, des générations précédentes et actuelles, dans les locaux des associations étudiantes, toutes sortes d’archives.

Nous recherchons :

– des archives de ces événements (procès-verbal, affiches, brochures, autocollants, bannières, photos, vidéos, etc.);

– des témoignages (écrits ou oraux);

– des personnes intéressées par un tel projet commémoratif, bref, des gens qui sont prêts à s’engager.

Vous pouvez participer à ces mémoires à faire, en écrivant à l’adresse courriel suivante :

2012qcmemoires@gmail.com ou en visitant la page Facebook « 2012 : Mémoires à faire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

 

Unhandled Exception

Message:

Cannot load module 'http' because required module 'raphf' is not loaded

Location:

Unknown on line 0