Quelques réflexions pour une ville plus inclusive

Par Sébastien Bouchard et Lynda Forgues
Publié le 10 novembre 2017
Pendant la conférence du 8 novembre à l’Université Laval organisée par la Coordination des actions contre le racisme.  Photo: Sébastien Bouchard

Le  8 novembre dernier, la Coordination des actions contre le racisme organisait une conférence à l’Université Laval qui visait à réfléchir sur les moyens à prendre pour combattre le racisme et construire une ville de Québec inclusive. C’est 150 personnes d’une rare diversité qui se sont rassemblées dans un des amphithéâtres pour venir entendre ce que le panel animé par Nora Loreto avait à proposer.

Webster a superbement lancé la soirée avec une réflexion sur l’effacement de la diversité dans la transmission de l’histoire du Québec, en racontant son enfance à Limoilou, et ses expériences d’historien. Il y est même allé d’un rap chaudement accueilli par la salle.

Seima Souissi a poursuivi avec l’analyse de la sous-représentation des personnes racisées ou issues de l’immigration à la télé québécoise, ainsi que les rôles stéréotypés qu’ils doivent y jouer. Elle a parlé de l’importance de changer, à la source, la composition de boîtes de production.

Rachid Raffa a conclu avec un regard critique sur l’évolution actuelle de la région et du pays, affectés pas la montée du racisme et de l’islamophobie qui se combine par une négation de ce racisme. Il a rappelé d’autres commissions et études faites par le passé sur ce sujet et dont les rapports sont restés lettre morte.

La discussion qui a suivi a permis d’aborder toute une série de questions en lien avec l’emploi, les médias, les luttes sociales et la question nationale. Plusieurs témoignages ont pu illustrer les différentes formes que prend le racisme. Une invitation y a aussi été faite de participer à la manifestation du 25 novembre à Québec, pour contrer la présence de groupes racistes comme Storm Alliance et La Meute.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité