Le Vieux Québec est un quartier auquel nous sommes tous très attachés, je crois bien. Afin de mieux connaître les défis auxquels le « Vieux », comme nous disons familièrement, est confronté, j’ai rencontré le président du comité des citoyens du Vieux Québec (CCVQ), Michel Masse.
Il serait très souhaitable que la caractéristique résidentielle de ce quartier historique au cœur de la capitale devienne plus perceptible, un milieu où des citoyens et des citoyennes vivent avec leur famille, un milieu invitant pour de nouveaux résidents et de nouvelles résidentes. L’expérience pilote de piétonnisation d’une partie du Vieux Québec pendant six semaines à l’été 2023 est vue comme une façon d’accentuer le caractère résidentiel de ce quartier. Ce serait bon aussi pour les touristes qui, à Québec comme ailleurs, viennent voir comment les gens vivent.
À cette fin, la question des services de proximité s’avère cruciale. Pour ramener des commerces d’alimentation, un projet a été élaboré pour l’îlot Charlevoix, à proximité de l’Hôtel-Dieu. Une nouvelle version du projet doit être présentée sous peu aux citoyens. Personnellement, j’espère que la construction du bâtiment où devrait se concrétiser cette offre soit réalisée rapidement. J’en avais entendu parler avant la pandémie, par conséquent, il y a plus de trois ans déjà.
Le retour du marché public
Pour le CCVQ, il y aurait grandement intérêt à un retour d’un marché public, du type marché fermier. Pour accéder à un tel marché à l’année, l’hypothèse de l’utilisation des anciennes casernes pourrait s’avérer prometteuse; l’extérieur des casernes a été rénové, mais on ne leur a pas encore trouvé de mission. Situé au pied de la Côte du Palais, son accès serait facile, aussi bien pour les résidents que pour les producteurs qui pourraient stationner leurs camions à proximité. Une telle offre est vue comme complémentaire à celle du projet de l’îlot Charlevoix.
Il serait plus facile d’attirer de nouveaux résidents si des services de proximité de qualité et variés étaient disponibles dans le quartier – accroître le nombre de résidents dans le Vieux Québec représente un des objectifs de la Ville depuis longtemps déjà.
La question de la mobilité des résidents est un élément important de la vie dans le « Vieux ». Pour ce faire, le CCVQ souhaite la mise en place d’une navette qui circulerait aussi dans des quartiers à proximité, la rue Cartier pour Montcalm, la rue St-Jean pour St-Jean Baptiste, de même que St-Roch. Le CCVQ est revenu à la charge pour ce qui est du lien souterrain entre Place d’Youville et la station de tramway Honoré-Mercier, coin St-Jean. Un tel lien favoriserait un accès sécuritaire à la station de tramway, mais aussi au quartier St-Jean Baptiste.
L’avenir de l’Hôtel-Dieu
La mission de l’Hôtel-Dieu ne semble pas encore fixée, mais les citoyens du Vieux Québec de même que les touristes qui fréquentent ce quartier pourraient avoir besoin de services de première ligne – une comparaison avec ce qu’offre le Jeffery Hale est faite. Des discussions ont eu lieu, il y a plusieurs années (avant la pandémie), dans ce dossier qui semblait avoir obtenu l’approbation de bien des parties, mais la décision n’est toujours pas prise. C’est un facteur qui peut jouer dans l’attraction du quartier aux yeux de nouveaux résidents. Si des services de première ligne sont disponibles à proximité, il y aura moins d’inquiétude autant pour les enfants que pour les aînés.
Le CCVQ est actif également dans le dossier du tourisme et a organisé en décembre 2021, en collaboration avec le conseil de quartier du Vieux Québec, un colloque sur le tourisme. Tous les acteurs du secteur y étaient présents. L’objectif de cet événement a été que toutes les parties, citoyens également, au terme de l’exercice, s’orientent vers des solutions « gagnant-gagnant ».
Beaucoup de travail reste à faire, mais c’est ce que ça prend pour un quartier vivant, dynamique et intéressant.