Vigile contre les féminicides: un moment touchant à Québec

Par Nathalie Côté
Publié le 31 janvier 2020
Des femmes de différents horizons ont participé à la vigile pour dénoncer la violence faite aux femmes. Photo: Nathalie Côté

Plus de cent-cinquante femmes, hommes et enfants se sont rassemblés devant l’Assemblée nationale ce jeudi 30 janvier à la mémoire de la jeune Marylène Lévesque assassinée à Québec le 22 janvier dernier par un homme en liberté conditionnelle. Toutes étaient sur place pour dire: «pas une de plus».

Témoignages de femmes victimes de violence et prises de parole des groupes d’aides aux prostitués se sont succédés.

L’ambiance était au partage après une minute de silence, ajoutant à la solennité du moment. Les organisations LUNE et la Maison de Marthe ont rappelé l’importance d’aider les femmes victimes de violences, rappelant que les prostituées risquent souvent leur vie. Le collectif des femmes immigrantes a également pris la parole.

Dans ces circonstances, on retrouve la solidarité féministe et féminine dans ce qu’elle a de plus beau, en dépit du débat sur la légalisation de la prostitution qui polarise les femmes.

Commentaires

  1. Québec, France même combat …
    En lien avec cette action contre les féminicides, plasticienne engagée, j’ai réalisé une installation dans un centre d’art en France sur le violences faites aux femmes. Intitulée « Loi n°2010-769 », elle rend tristement hommage aux 130 femmes décédées en 2018 et 149 en 2019 en France et à toutes les autres décédées dans le monde, victimes de leur partenaire ou ex-partenaire. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/loi-n2010-769_2.html
    Et aussi « This is not consent » sur la culture du viol : https://1011-art.blogspot.com/p/thisisnotconsent.html

    Ces séries ont été présentée à des lycéens, quand l’art contemporain ouvre le débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

 

Unhandled Exception

Message:

PHP Startup: Invalid library (appears to be a Zend Extension, try loading using zend_extension=opcache.so from php.ini)

Location:

Unknown on line 0