Des pains sur la planche: une boulangerie proche des gens

Par Nathalie Côté
Publié le 20 mars 2019
La coordonnatrice Julie Levesque et la fille du boulanger. Photo: Nathalie Côté

La boulangerie Des pains sur la planche ouvre ses portes le 28 mars sur la rue Saint- Vallier Ouest. « On veut rendre le bon pain accessible à tous les budgets » explique la coordonnatrice du projet, Julie Levesque.

Ce projet est plus qu’une boulangerie : « C’est un projet qui va travailler à l’équité sociale. Dans tous les pays du monde, on se réunit à table autour d’un pain », ajoute Julie Levesque : « On veut que la boulangerie devienne l’extension du salon des gens du quartier. Il y aura un coin café, un coin pour les enfants ». L’espace ouvert laisse voir l’atelier des artisans boulangers qui s’approvisionneront de céréales biologiques et locales. Des ateliers de fabrication du pain y seront également offerts.

L’organisation travaillera en partenariat avec le milieu communautaire. L’équipe des Pains sur la planche a déjà eu l’aide de l’organisme d’intégration Croissance travail et collaborera avec différents organismes œuvrant dans la réinsertion sociale, notamment avec des personnes handicapées.

Cette boulangerie communautaire d’avant-garde est un projet unique à Québec, sinon au Québec. C’est le projet d’un groupe d’amis liés par un idéal commun. Depuis plus d’un an, Cyril Pringault et Jonathan Gagnon travaillent à mettre sur pied cet organisme à but non lucratif. Les profits seront réinvestis dans l’OBNL : « Notre projet ce n’est pas d’envoyer un proprio deux fois par années dans le sud ! » ajoute la coordonnatrice.

Depuis le sociofinancement sur Internet avec la Ruche, jusqu’à l’invitation faite auprès des citoyens et des citoyennes du quartier à faire un don d’articles de cuisine afin de emplir leurs armoires, le projet innove. Presque tout a été récupéré : des meubles aux tasses de café. « Notre objectif, c’est d’être le plus éthique et le plus écologique possible ». Des pains sur la planche, 638, rue Saint-Vallier Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité