Le piano itinérant

Publié le 5 décembre 2018
Pendant une pause chez Aout-Lire. Photo: Gilles Bérubé

L’histoire de ce piano débute comme un conte de Noël : « Un piano cherchant refuge pour l’hiver, reçut un accueil chaleureux dans la belle maison d’Atout-Lire, au 266 rue Saint-Vallier Ouest. »

Et oui, en plus de nos activités en alphabétisation, nous aurons jusqu’à l’été prochain le plaisir de rêver, nos doigts fascinés par le clavier de ce piano qui durant tout l’été a fait le bonheur de passants et passantes du quartier Saint-Sauveur. Il partagera avec nous, le temps de quelques chansons, un don très précieux : celui de faire du bien à ceux et celles qui s’en approchent.

Les gens d’Atout-Lire sont très contents d’héberger ce piano. Et comme des notes de musique qui s’associent pour créer une mélodie, voici des paroles inspirées par lui : « Si quelqu’un joue, c’est beau, c’est bon, ça fait du bien, ça nous fait oublier nos soucis… La musique, ça peut aider… Ça donne le goût d’entendre des enfants chanter… Ça nous rappelle des souvenirs, des bons souvenirs… C’est l’fun, ça nous permet de faire des folies, de danser, de chanter, ça met de la joie. »

Un piano, c’est tout un monde, car avec la musique on voyage. On peut être « Sous les ponts de Paris », ou dans la forêt près des sapins qui s’emmitouflent de neige avec « Vive le vent ! », ou encore, ému.e.s et désirant un avenir meilleur pour tous et toutes, chanter « Quand les hommes vivront d’amour ».

Nous souhaitons de belles fêtes à tout le monde, et surtout un refuge accueillant et respectueux à toutes les personnes qui en ont besoin ainsi qu’à tous les pianos voyageurs, ces pianos magiques, afin qu’ils passent un hiver au chaud et qu’ils soient prêts à donner du bonheur, à nouveau, au coin d’une rue, à l’éveil de l’été. Merci à la Société de développement commercial du quartier Saint-Sauveur qui nous a offert l’occasion d’ouvrir nos portes et nos cœurs à ce piano.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité