Vélo à Québec : Le retour des Masses Critiques

Publié le 14 mai 2016
Rassemblement cycliste en avril, de retour à chaque dernier vendredi du mois.                            photo           Martial Van Neste

 

Par Math Cole

En ce mois d’avril, Québec a pu voir le retour des Masses Critiques après un long hiver.

Une cinquantaine de participants ont enfourché leur vélo pour rappeler la place de celui-ci en ville, et pour promouvoir un monde non gouverné par le pétrole.

Dans une joyeuse ambiance familiale, les participants de tous âges ont parcouru les routes du Vieux Québec. Ils ont été salués par les passants et les automobilistes. C’était des visages heureux qui ont montré que la cohabitation entre vélo et voiture est possible et souhaitable.

Ce mois-ci, bien que Québec oblige à prévenir les autorités à l’avance de toute manifestation, les participants ont pu constater avec surprise qu’on les avait oubliés. Et comme par miracle, les membres se sont organisés eux-mêmes en tant que citoyens responsables. Certains s’arrêtaient aux intersections dangereuses, d’autres encadraient le convoi pour sécuriser les dépassements. Un bel exemple de citoyenneté responsable. Le Code de la route n’aura jamais été autant respecté.

Les masses critiques s’inscrivent dans un mouvement mondial grossissant chaque mois. Dans toutes les grandes villes du monde, le dernier vendredi du mois, se réunissent les cyclistes pour clamer, dans la joie et le respect, qu’une alternative est possible. Tout le monde est invité à se joindre à Masse critique Québec, à chaque dernier vendredi du mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité