La popote roulante: des repas chauds servis à domicile pour les personnes âgées

Publié le 31 mars 2014

 

L'équipe de bénévoles de l;a popote roulante. Photo: Nathalie Côté
L’équipe de bénévoles de l;a popote roulante.
Photo: Nathalie Côté

Par Nathalie Côté

Du 16 au 22 mars dernier, c’était la Semaine des popotes roulantes du Québec avec pour thème : «un mets livré par un bénévole de la popote roulante n’est pas qu’un repas : c’est une présence pour nos ainées. »

Chaque jour des dizaines de repas sont livrés en Basse-Ville, comme dans plusieurs quartiers de Québec et 150 sur le territoire québécois. Ces organismes essentiels permettent aux personnes âgées de vivre plus longtemps à domicile.

Les popotes roulantes du Québec préparent et livrent des repas chauds aux personnes en perte d’autonomie. Que la personne soit en convalescence ou dépassée par un deuil. Si elle n’est plus en mesure de cuisiner, elle peut bénéficier de ce service. Il suffit de s’inscrire pour recevoir des repas chez soi, cinq jours par semaine, pour un prix modique.

 

Bénévoles demandés !

C’est au Service d’entraide Basse-Ville, situé dans le quartier Saint-Sauveur, que sont préparés les généreux repas cuisinés par une équipe de bénévoles qui concoctent des repas pour les ainées des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch. « Tout est fait maison. On prépare de bons plats nourrissants » souligne Gilberte Gallant, bénévole depuis 5 ans. L’organisation a cependant besoin de plus de bénévoles pour répondre aux besoins : des livreurs avec voiture pour acheminer les repas, des cuisiniers, des cuisinières; des plongeurs, même des gestionnaires. L’organisme sans but lucratif, subventionné par l’Agence de la santé et des services sociaux, reçoit des aliments de Moisson Québec, mais c’est aussi, et surtout, grâce aux dizaines de bénévoles soucieux du bienêtre de la collectivité qu’il peut offrir ce service essentiel aux ainées.

Le Service Entraide Basse-Ville En plus des repas livrés à domicile aux personnes âgées, le Service d’entraide Basse-Ville offre aussi du dépannage alimentaire sur place offerts tous les vendredis. On y retrouve aussi un comptoir vestimentaire (où on peut donner ou acheter des vêtements) et un atelier ou on peut se procurer ou donner des meubles et des articles ménagers.Le Service d’entraide Basse- Ville est situé au 144, rue du Sacré-Coeur.

Pour s’inscrire

Vous êtes une personne âgée et vous avez besoin d’aide pour les repas ou vous voulez vous impliquer comme bénévole, contactez Lise Bouchard au 418-525- 6687. Pour trouver une popote roulante à proximité de chez vous : 1 877 277-2722.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité