Ce siècle!

Publié le 31 mars 2014

CanoScan Toolbox Ver5.0.1.2

Par Malcolm Reid

Y a-t-il moyen de bâtir mon article autour de Lady Gaga et d’Angela Merkel ? Je m’y mets.

Gaga, la chanteuse d’Alejandro. Elle envoie des chansons endiablées (et même un peu mystérieuses) comme celle- là, mais elle reste plus connue pour son look que pour son chant. Les fringues qui enrobent son corps sont plus célèbres que le corps lui-même.

CanoScan Toolbox Ver5.0.1.2

Merkel, la chancelière conservatrice de l’Allemagne. Elle est née en Allemagne de l’Est communiste, et elle dirige l’Allemagne réunifiée comme une parfaite p.d.g. capitaliste. Tant qu’elle sera là, comment les sociaux-démocrates pourraient- ils reprendre le pouvoir ? Elle est là depuis presque quinze ans. Presque quinze ans ! Voilà le vrai sujet de mon article. Ce siècle qui a 14 ans de faits… quels sont ses traits distinctifs ? Nous vient à l’esprit : le déclin de l’affrontement communiste-capitaliste, la montée d’un affrontement islamiste-occidental.

On pense aussi : le déclin d’un univers téléphone-TV-la poste, la montée d’un univers ordi-Internet-skype.

Oui, mais ! Le premier déclin a commencé avec Gorbatchev, et avec la révolution islamique en Iran… le second a commencé avec l’ordinateur personnel, vers 1990, et le Web qu’on a inventé pour lui. Tout ça a commencé dans le siècle précédent. C’est vrai que ça s’est intensifié au 21e siècle. Le World Trade Center en 2001 l’a intensifié.

Mais prenons un autre événement de 2001. Les leaders des gouvernements des Amériques sont venus à Québec pour essayer de rédiger un Marché commun des Amériques. Ils ont échoué. Et le grand moment de cette rencontre c’est que les peuples des Amériques ont rempli Québec de manifestations contre cette entente néolibérale. Les gaz lacrymogènes ont plu sur eux. Ça a bardé. C’était suite au soulèvement des paysans amérindiens du Chiapas, au Mexique, à la fin du 20e. Une nouvelle gauche internationale s’est fondée, et cette gauche cherche actuellement une idéologie. L’idée anarchiste en attire beaucoup : pas d’État, une société qui marche en coopération. Idée issue du mouvement hippie des années 60, je dirais. Ce n’est pas à partir de cette idée que la planète fonctionne, bien sûr que non! Elle fonctionne plus selon le bon sens capitaliste de la chancelière Merkel.

Mais Lady Gaga est là. Elle délire, elle est la déesse de l’Art. Les artistes sont là. Et nous, au Québec, qu’avons-nous découvert depuis l’an 2000 ?

Eh bien, nous avons découvert Cœur de Pirate, une délicate blonde avec une dague de corsaire : elle aussi chante l’amour. Nous avons découvert Bernard Adamus. Lui chante la ville, la survie en ville. Adamus… l’Adam de l’Éden Techno. Nous avons découvert Webster, le dictionnaire hip-hop. Nous avons découvert le whimsical Fred Pellerin et toute sa cohorte de conteuses et conteurs. Ils réconcilient ce siècle avec tous les siècles précédents, et tous les siècles à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité