Droit de parole a 40 ans! La Une du premier numéro de 1974

Publié le 7 février 2014
Première parution du journal, en septembre 1974.
Première parution du journal, en septembre 1974.

Par Nathalie Côté

Le journal que vous avez entre les mains a 40 ans en 2014. Depuis quatre décennies, diverses équipes se sont succédé pour produire un journal communautaire, engagé, livrant une information toujours originale et locale. Un mensuel qui donne la parole à ceux et celles qui ne l’ont pas, comme en témoignent les pages du journal depuis plus de 400 numéros. Le premier numéro est paru en septembre 1974. Droit de parole est le plus ancien journal communautaire québécois toujours publié!

Cet anniversaire est l’occasion de rappeler l’importance de l’information locale et indépendante, produite par et pour les citoyens, de surcroit dans un paysage médiatique convergeant trop souvent vers les intérêts de quelques-uns. Témoin actif des luttes urbaines Ancré dans les quartiers du centre-ville, Droit de parole a toujours su demeurer critique face aux différents pouvoirs municipaux et politiques qui ont des incidences sur le quotidien des gens et a su rester un compagnon de route du milieu communautaire et populaire. Droit de parole a surtout été le témoin actif de plusieurs luttes urbaines depuis sa création. Et cela continue ! Le journal se porte à la défense d’un développement humain dans les quartiers centraux, grâce à l’implication de dizaines d’auteurs militants impliqués dans leur communauté, à un conseil d’administration qui veille au grain et à toute une équipe à qui Droit de parole tient à cœur, du graphisme à la distribution.

 

Une nouvelle chronique santé

Pour réaffirmer notre mission d’éducation populaire et pour bien commencer cette année anniversaire, Droit de parole publie une nouvelle chronique santé que vous pourrez lire chaque mois. Elle est rédigée par des gens en processus d’alphabétisation dans les ateliers du groupe d’Atout-lire.

Comment soutenir Droit de parole?

Afin de poursuivre ce travail essentiel encore longtemps, il faut aussi la participation citoyenne et l’appui des lecteurs et des lectrices. Ce 40e anniversaire est l’occasion de vous inviter à soutenir le journal, en vous abonnant ou en devenant membre et en participant à sa vie démocratique. Les membres sont invités à participer à l’assemblée générale de l’automne, au conseil d’administration. Et surtout, nous vous invitons à écrire ! En proposant des textes sur les sujets qui vous préoccupent, sur ce qui se passe dans votre quartier, votre ville : nos pages sont à ceux et celles qui veulent prendre leur droit de parole !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité