Action éclair contre le pipeline de Kinder Morgan

Par nathalie Côté
Publié le 17 mai 2018
Action pendant le cocktail du ministre du gouvernement Trudeau à Québec. Photo: Marc Fiset

Une dizaine de personnes ont participé à l’action à l’invitation de Transition Capitale-nationale (TCN) devant l’hôtel où avait lieu un cocktail du Ministre Duclos  à Québec. Elles demandent au gouvernement Trudeau de bloquer la mise en chantier le projet d’oléoduc Trans Montain de l’entreprise texane Kinder Morgan.

Cette action, certes modeste, montre que les militants et militantes qui ont lutté contre le pipeline Énergie Est au Québec sont solidaires des gens de Colombie-Britannique qui défendent l’environnement.

Selon Jean-Pierre Anatman, porte-parole de TCN, « cet investissement significatif en transport de pétrole brut nous éloignerait de l’atteinte de nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre. D’une durée de vie de l’ordre de cinquante ans, s’il était construit, ce pipeline irait totalement à l’encontre de toute transition énergétique digne de ce nom et enfermerait l’avenir économique du Canada dans l’extraction d’hydrocarbures extrêmes ».

Le jeune Éloi, huit ans, a pris la parole pour demander de « ne pas encourager les projets de tuyaux pour transporter le pétrole, car on pourrait détruire l’habitat d’animaux, comme les orques du Pacifique. » Et il a réclamé : « Protégez ma planète, pour tous ceux qui viendront après moi ! »

Une dizaine de personnes ont participé à l’action le 16 mai à Québec. Photo: Marc Fiset

Pour Jean-Pierre Anatman, «la croissance de l’industrie des sables bitumineux n’est d’aucune façon compatible avec une politique climatique digne de ce nom. À l’heure où la science exige de laisser sous terre 80% des ressources connues en hydrocarbures, il est immoral d’encourager l’accroissement de l’extraction du pétrole le plus sale au monde. Si Trudeau continue de faire avancer ce projet, il en paiera le prix politique, c’est certain », affirme-t-il.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité