Biblioterre: Sortir de la civilisation industrielle

Publié le 12 novembre 2015
BAKER, Carolyn Préface de GREER, John Michae Traduit de l'anglais par DURAND, Michel L'effondrement Petit guide de résilience en temps de crise Éditions Écosociété Année : 2015, 152 pages
BAKER, Carolyn
Préface de GREER, John Michael
Traduit de l’anglais par DURAND, Michel
L’effondrement
Petit guide de résilience en temps de crise
Éditions Écosociété
Année : 2015, 152 pages

Par Les AmiEs de la Terre

Les signaux d’alarme se multiplient, et pourtant, l’humanité continue de faire l’autruche : épuisement des ressources naturelles, pic pétrolier, changements climatiques, crises économiques, conflits endémiques… Devant les nombreux indices de l’effondrement de la civilisation industrielle, Carolyn Baker nous invite à nous préparer psychologiquement et spirituellement aux profonds bouleversements qui nous affecteront tôt ou tard.

Pour surmonter la confusion et le désespoir que peut susciter cet effondrement, l’auteure, psychothérapeute de formation, nous propose de réfléchir tant avec notre corps qu’avec notre tête afin de nous libérer du système de valeurs au fondement de la civilisation industrielle (progrès, technicisme…). Loin d’être appréhendé comme une catastrophe, ce renversement de paradigme nous permettra de refonder nos sociétés sur des bases plus conviviales et plus respectueuses des limites écologiques de la planète. L’effondrement est un petit guide de survie psychologique en temps de crise. Une sorte de baume pour mieux affronter les turpitudes de notre époque et trouver la force de construire notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité