Vivement la ville du XXIe siècle!

Publié le 19 octobre 2015

LIVRE ECO-URBANISMEUrbanisation fulgurante, concentration des richesses, fractures sociales, hausse de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre… Depuis quelques années, l’organisation des villes s’est imposée comme une clé pour relever les principaux défis économiques, sociaux et écologiques de notre temps.

Longtemps considérées comme des sources de problèmes, les villes sont de retour sur le devant de la scène politique. Elles sont désormais regardées comme les lieux où s’inventent toutes les solutions : des nouveaux modèles économiques (circulaire, collaboratif, résilient…) aux systèmes énergétiques émergents (solaire, méthanisation, géothermie…), en passant par des modes de mobilité novateurs (transports par câble, voiture électrique, vélos…), des formes culturelles inédites (art urbain, festivals, événements…) et des pratiques de la démocratie renouvelées (participation citoyenne, cité wiki…).

L’éco-urbanisme est cette approche transversale qui vise à donner à toutes ces initiatives la cohérence qui leur manquait. « Nous avons cherché à montrer que cette mutation laissait le champ libre à de nombreux possibles et que nous en étions tous acteurs », écrivent Jean Haëntjens et Stéphanie Lemoine. Ils présentent dans cet ouvrage des exemples concrets de villes préfigurant, aux quatre coins de la planète, les écocités de demain. L’enjeu est de taille : selon les deux auteurs, l’organisation des villes pourrait devenir, au XXIe siècle, une « ressource » aussi importante que le pétrole au XXIe siècle et la terre agricole dans les sociétés préindustrielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité