
Vous avez remporté vos sièges avec 49,4 % des voix. L’opposition au projet de l’Ilot Dorchester en comptait 78 %. Mes questions s’adressent à tous les nouveaux élus de l’arène municipale : rendrez-vous les lettres de noblesse à ce qu’aujourd’hui, on nomme fausse ment des consultations ? Au-delà de la complaisance des nombres, pouvons-nous compter sur vous ? » … Silence radio.
Félicitation à l’équipe Forte et fière. Merci, de ne pas avoir laissé les clefs de la Ville à Sam Hamad cet ex administrateur de Trudel Corporations, un politicien dont les qualités furent révélées lors de la Commission Charbonneau. Ouf ! Maintenant permettez-moi de souligner une chose. En août, un communiqué vantait Québec comme un modèle de démocratie. Entre 2021 et 2024, il y a eu 65 % de plus de consultations auprès d’environ 71 000 personnes. Une hausse de 33 %. On a beau dire, nous savons que cette hausse est due au fait que trop de projets inquiètent et dérangent.
Les citoyens participent mais l’exercice est formel, souvent les décisions sont déjà prises. Tandis qu’on se gargarise de statistiques, on ne dit pas que les projets d’urbanisme défigurent les milieux de vie et méprisent l’opinion citoyenne, même lorsque majoritaire.
Le cas de l’Îlot Dorchester est exemplaire. Le projet est massif, exagérément étagé, handicapé par une tour et implanté au seuil de la zone patrimoniale et histo rique du centre-ville. Qui plus est, il a été vendu à l’opinion publique par une propagande mensongère dont la Ville a été complice en promettant des logements sociaux.
Les citoyens n’ont pas été dupes : la consultation du 10 avril a connu une participation historique. Malgré des résultats à 78 % contre, ce projet inadéquat et sans acceptabilité sociale, a été autorisé. Vous avez remporté vos sièges avec 49,4 % des voix. L’opposition au projet de l’Ilot Dorchester en comptait 78 %.
Mes questions s’adressent à tous les nouveaux élus de l’arène municipale : Rendrez-vous les lettres de noblesse à ce qu’aujourd’hui, on nomme faussement des consultations ? Au-delà de la complaisance des nombres, pouvons-nous compter sur vous ?