Encore en marche pour transformer le monde

Par Ève Sanfaçon
Publié le 7 octobre 2025
Affiche de la marche mondiale des femmes (détail),  à Québec le 18 octobre.

Encore en marche pour transformer le monde: c’est la thématique de la Marche Mondiale des Femmes qui, cette année, se déroule à Québec. Parlons de ce que c’est la Marche Mondiale des Femmes (MMF). Tout ça a débuté en 1995 avec du Pain et des Roses, à l’initiative de la Fédération des Femmes du Québec, qui s’est mobilisée contre la pauvreté qui touche majoritairement les femmes.

Avec cet élan et leurs contacts personnels, certaines d’entre elles qui étaient présentes ont voulu continuer ce mouvement à travers le monde. La première MMF a eu lieu à New York en 2000. Depuis, ce sont 61 pays qui sont joints au mouvement. À tous les cinq ans, ici au Québec, il y a une ville hôte qui accueille toutes ces personnes qui arrivent des 4 coins de la province !

Judy Coulombe, du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale nationale, m’a donné plus de détails de ce qui s’en vient durant ce week-end d’octobre. Commençons par le vendredi 17 octobre : un Village féministe prendra forme au Patro Laval au 145 rue Bigaouette dans Saint-Sauveur, organisé par 70 militantes qui travaillent à cet événement depuis bientôt un an.

Toutes les activités sont gratuites pour bien incarner les valeurs de la marche, que ce soit l’éco-féminisme ou l’importance de mettre l’humain au cœur de toutes ces festivités au lieu que ça soit l’argent. Que l’on parle de la « donnerie » de vêtements ou encore, de la station pour s’alimenter dont la nourriture proviendra d’organismes qui respectent ces valeurs.

Le lendemain, le samedi 18 octobre dès 10 heures, soyez-y en grand nombre devant l’Assemblée nationale, même si la marche est à midi, question de vous mettre dans l’ambiance festive malgré les trois thématiques: violence, pauvreté et environnement. Il y aura de l’animation, que ce soit des prestations ambulantes ou encore, des kiosques ludiques. La marche sera inclusive, les hommes, nos alliés, sont les bienvenus, les enfants aussi ! Sans oublier que la marche est ouverte pour respecter tous les types de marcheuses que vous êtes !

Pourquoi c’est important d’y être ? Selon l’R des Centres de Femmes :

Parce que les droits des femmes sont toujours fragiles.

Parce que la pauvreté, le racisme, les violences et les inégalités sont encore bien réels.

Parce que la solidarité féministe et militante est notre plus grande force.

Soyons-y les 17 et 18 octobre prochains en grand nombre avec nos pancartes et nos revendications ou juste notre cœur militant, car tant que toutes les femmes ne seront pas libres nous serons en marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité