Le photographe n’avait pas prévu faire de la politique municipale, jusqu’à ce qu’il rencontre Jackie Smith. Francis Fontaine, candidat de Transition Québec (TQ) dans Vanier a fait les photos des pancartes de tous les candidats et candidates du parti depuis les deux dernières campagnes. Sa petite famille partage la même garderie que celle de Jackie Smith à Limoilou. Quand elle lui a proposé d’être candidat dans Vanier-Duberger : « Je n’ai pas dit non » dit-il. Celui qui a vécu dans Saint-Roch et Limoilou a décidé de se lancer après avoir consulté sa famille : « J’ai toujours été un citadin, Vanier c’est ma perle. C’est beau, J’aime ça. On a des projets pour Vanier ! »
« Vanier demande a être respecté, dit-il d’emblée. D’après ce que j’entends, les gens de Vanier ne manquent pas d’idées ! Vanier a besoin d’un porte-parole pour donner suite à ses idées. » En parcourant le quartier et en faisant du porte-à-porte, il a identifié quelques enjeux : « Le RTC n’est pas assez bien desservi. Oui, TQ propose la gratuité pour le transport en commun, mais je vais aussi m’organiser pour que les gens aient le goût de le prendre. » Même la salle de spectacle La chapelle est difficilement accessible en transport en commun après 23h… »
« On a aussi un enjeu au niveau de la sécurité, surtout le soir, particulièrement pour les femmes. » Cela reste à préciser, mais le candidat pense à proposer la création d’une place centrale et rassembleuse dans Vanier. Un peu comme la place Limousoise, située à l’intersection du chemin de la Canardière et de la 3e avenue à Limoilou.
Et que pense le candidat d’un 3e lien qui passerait dans le quartier ? « J’en ai des choses à dire ! On veut couper Vanier deux en mettant une sortie de tunnel en plein quartier ? Il y a des familles qui habitent Vanier. C’est encore, en majorité, un quartier le plus défavorisé : donc, on va leur mettre une autoroute ? »
Transition Québec est le seul parti municipal à se positionner contre tout projet de 3e lien par principe : « J’ai attendu 3 ans pour avoir un médecin de famille, Il y a des roulottes qui remplacent le manque d’écoles et on va injecter 10 milliards dans du béton ? » « Toutes les études le disent, poursuit Francis Fontaine, « une nouvelle autoroute va créer encore plus de congestions. » À cela Transition Québec a des alternatives à proposer : « À TQ, on veut étendre le service d’À-vélo à l’année, on va rendre le bus gratuit et travailler à la deuxième phase du tramway. C’est beau un tramway, c’est plaisant ! Ça va pas coûter 10 milliards et il va y avoir des répercussions immédiates. »