Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère sortante dans Cap-aux-diamants a lancé sa campagne de réélection le 28 août. Elle souligne les accomplissements de l’administration Marchand et le parti Québec fort et fier (QFF) mais voit encore beaucoup de travail et enjeux à venir. Cap-aux-diamants est un district très diversifié, regroupant différents quartiers avec diverses réalités sociales et économiques, souvent à bisbilles. Mais pour Mélissa Coulombe-Leduc, ceci fait partie de l’engagement qu’elle apprécie : « J’aime beaucoup ce travail de concertation, de mettre ensemble des acteurs et de trouver ensemble des solutions, » note-elle. « Je pense qu’on peut voir rapidement et concrètement l’impact de notre rôle. »
La conseillère de Cap-aux-diamants souligne plusieurs accomplissements de l’administration Marchand dans le district. L’aménagement de plusieurs rues partagées ainsi que la placette Marc-Boutin, « Toute la plantation aussi, le verdissement qui vient avec ces aménagements ». Et l’achat de l’église Saint-Jean-Baptiste « un symbole extrêmement fort » par rapport au joyau du quartier.
Le candidat à la mairie Sam Hamad demande à l’administration Marchand de mettre les travaux liés à ce projet en pause durant la campagne électorale, ce que Mélissa Coulombe-Leduc écarte : « Le référendum sur le Tramway a eu lieu durant les élections de 2021, » selon elle. « On est rendus trop loin dans le processus et je pense que M. Hamad se met la tête dans le sable quand il dit qu’on peut arrêter le projet. » Elle note qu’il y aurait des pénalités de plusieurs centaines de millions à payer, suite à l’entente signée entre le gouvernement du Québec, CDPQ Infra et la Ville. Mélissa Coulombe-Leduc note également les investissements gouvernementaux et privés prévus en lien avec le projet de Tramway, qui se chiffrent à environ 12 $ milliards. « On serait fou de se priver de ça. Surtout qu’on a besoin d’une infrastructure de transport lourde à Québec, on est rendu là. »
QFF pour l’instant ne prend pas position sur le projet de 3e lien. La mouture récemment présentée par le gouvernement de Québec, avec une sortie dans le secteur du quartier Vanier, est pourtant critiquée par l’administration Marchand. L’administration était pour le projet présenté en avril 2022 qui visait un lien dédié aux transports collectifs entre Québec et Lévis, selon la conseillère de Cap-aux-diamants
Le projet de construction immobilier présenté par le groupe Trudel et amplement débattu durant l’année passée est loin de faire consensus, pourtant Mélissa Coulombe-Leduc ne voit pas que ce sera central aux courses dans les districts particulièrement touchés par le projet. « La version actuelle est une version pour laquelle il y a eu des modifications au zonage qui ont été adoptées, » notamment pour permettre une tour de 17 étages.
Il a été révélé en juillet 2024 que le Port de Québec considère la construction d’un port conteneur au centre-ville de Québec. La conseillère du Cap-aux- diamants siège au Comité de vigilance des activités portuaires, qui n’a pas reçu officiellement de projet à considérer. « Il y aura une étude d’impact environnemental. Je considère qu’il est prématuré de prendre position sur ce dossier, » selon elle.