La levée de bouclier a été totale face aux propos controversés sur l’itinérance du candidat du parti Leadership Québec dans le district Saint-Roch Sauveur, Napoléon Woo, désormais écarté de la course. Marjorie Champagne candidate de transition Québec (TQ) dans Saint-Roch-Saint-Sauveur a été une des premières à s’indigner des propos dénonçant le manque total de compassion de l’ex-candidat.
Ils ont été nombreux et nombreuses à dénoncer une vision qui divise et cultive la peur comme la souligné Bruno Marchand de QFF et déploré Claude Villeneuve de Québec d’abord. N’est-ce pas une idée digne du « Moyen-Âge » que de proposer d’emprisonner les itinérants, comme l’a fait l’ex-candidat de Leadership-Québec ? « On le voit en ce moment aux États-Unis, » répond d’emblée Marjorie Champagne qui rappelle « qu’il faut faire confiance au milieu communautaire. » Pour la candidate :« On a besoin d’empathie, de tendre la main. Les privilégiés peuvent tendre la main aux plus vulnérables. »
La plupart des partis misent sur une plus grande présence policière dans Saint-Roch. Qu’en est-il chez TQ ? « C’est pas une priorité. Il y a d’autres choses à faire pour augmenter le sentiment de sécurité. On est pour la dé-judiciarisation des personnes itinérantes. Donner des contraventions ou incarcérer les personnes itinérantes, cela ne solutionne rien et c’est plus cher. On préfère donner plus de soutien aux organismes communautaires » affirme-t-elle. Pour le sentiment de sécurité, la candidate propose notamment un meilleur éclairage sur les rues du Pont et Saint-Joseph, soulignant, au passage, que ce sont surtout les femmes itinérantes qui vivent le sentiment d’insécurité au quotidien.
Une autre solution concrète ? « Dans notre plateforme locale, on propose la création de casiers accessibles aux personnes itinérantes. Les itinérants ne peuvent pas se trouver un logement ou un emploi en transportant leurs bagages avec eux. Les casiers, permettant de déposer les bagages, est une solution proposée par le milieu. Il y a maintenant des cassiers au Projet Lune, il en faudrait plus, », note Marjorie Champagne. Il y a aussi une problématique au niveau des installations sanitaires : « Les toilettes publiques ne sont pas ouvertes la nuit et en plus, il n’y a presque plus de lavoir public. Ce sont des solutions simples, demandées par le milieu communautaire, » soutient la candidate
. TQ propose aussi des solutions pour faire face à la crise du logement qui est une des causes de l’augmentation de l’itinérance, notamment en contrôlant le prix des loyers et en augmentant le nombre de logements sociaux : « Il faudrait 25 % de logements sociaux dans toutes les nouvelles constructions. On ne veut plus de projet comme celui de l’îlot Dorchester, » plaide-t-elle