Afin d’assainir la qualité de l’air des quartiers centraux de Québec, Transition Québec a annoncé son intention de fermer l’incinérateur de Québec et de faire de Québec une ville tournée vers le zéro déchet :« L’incinération est un système dont l’entretien est coûteux et qui produit des substances toxiques nocives. Il est aberrant que l’on brûle les déchets de toute la région au cœur de quartiers denses comme Maizerets et Limoilou. » selon la cheffe de Transition Québec (TQ) et candidate à la mairie, Jackie Smith.
« Il faut d’abord réduire tout ce qu’on envoie aux vidanges et à brûler dans l’incinérateur. Surtout les matériaux toxiques, » explique Martial Van Neste, candidat dans Maizeret-Lairet, ingénieur récemment retraité de CGI : « Il faut un plan global de gestion des matières résiduelles. Actuellement, il n’y a pas de vision à long terme. On est bien conscient qu’il y a des structures, mais à Transition Québec, on veut donner une impulsion et une direction. » précise celui qui se présente pour la première fois aux élections municipales.
Fermer l’incinérateur, comment cela pourrait se faire ? « On se donne un certain nombre d’années, » explique le candidat. Cela doit être précédé par le développement d’un réseau d’éco-centres, pour les locataires, qui n’ont pas beaucoup de place, pour les personnes sans voiture. » Cela permettrait à plus de personnes de plus facilement recycler les matières dangereuses (peintures, piles, etc). Martial Van Neste : « C’est un élément qui me motive beaucoup. Il faut un meilleur tri des matières. Il faut que les alternatives pour les citoyens soient simples. C’est toute la chaîne qu’il faut revoir. C’est la Ville qui peut le faire ! C’est la responsabilité de la Ville. »
Martial Van Neste rappelle que c’est en Basse-ville qu’il y a plus de maladies respiratoires. Comme TQ le rappelle : «L’incinérateur est l’un des principaux émetteurs de CO2 à Québec et rejette aussi des particules fines de dioxines et de furannes, substances reconnues pour leur impact sur la santé ». TQ croit que l’administration en place minimise l’impact de l’incinérateur sur la santé des gens de Maizerets et Limoilou.
« Il y a aussi l’expansion du Port qui me préoccupe, souligne le candidat. C’est pour cela que je m’engage. Je suis un fondateur de la Table citoyenne Littoral est. Je m’engage pour aller plus loin que le conseil de quartier, dans lequel j’ai été impliqué. La question de la démocratie participative, de donner plus de pouvoir aux conseils de quartier m’intéresse aussi. » Martial Van Neste était d’ailleurs, à l’époque, dans le Rassemblement populaire avec Pierre Racicot, comme il nous l’a rappelé. S’il est élu, il entend travailler à renouer avec la vision d’origine des conseils de quartier.