C’est une très bonne nouvelle pour les gens qui vivent le long du littoral près du fleuve sans trop y avoir accès depuis des décennies. La phase 4 de la promenade Champlain débutera ce printemps. « C’est une vision tournée vers l’avenir, qui va se développer sur plusieurs étapes, plusieurs années » a précisé Jonathan Julien ministre de la Capitale nationale lors de la présentation du projet, le 9 mai. Le projet de plusieurs centaines millions de dollars a été conçu notamment en collaboration avec la Ville, le CN, les citoyens.
Daniel Guay de la Table citoyenne littoral Est est enchanté. Le projet répond à presque toutes les attentes citoyennes. L’ensauvagement des berges du Saint-Laurent, une facilité d’accès à la Baie de Beauport pour les cyclistes, un accès à la rivière Beauport pour la reconnecter avec les quartiers, la construction d’un marais qui deviendra un parc. En tout, une promenade de 8,1 km, qui comprend l’importante transformation de l’autoroute en boulevard urbain pour apaiser la circulation.
L’élément le plus concret de la promenade, comme le souligne Daniel Guay, c’est la construction de la pas serelle qui débutera dès cet été. La passerelle permettra aux piétons et aux cyclistes d’accéder directement à la Baie de Beauport. Cette passerelle traversera la gare de triage du CN et créera un lien direct entre le secteur d’Estimeauville et la Baie de Beauport, donnant un meilleur accès à cette plage urbaine aux gens de Québec. Pour le reste de la promenade, qui va se déployer le long du fleuve vers l’est, l’échéancier et le budget n’étant pas encore déterminés, « Va falloir continuer à travailler fort » précise Daniel Guay.
« C’est vivre la nature dans la ville et le respect des écosystèmes. Ce sera très différent de ce qui a été fait il y a cinquante ans. » note l’architecte du projet : Nicolas Lapierre. Pour Daniel Guay et Patrick Albert, impliqués à la Table citoyenne Littoral Est : « Le remblaiement des battures de Beauport et l’aménagement d’une autoroute en bordure fluviale surdimensionnée est une erreur d’aménagement monumentale qu’on subit depuis les années 70’. Ces remblaiements ont détruit de vastes milieux humides et coupé l’accès au fleuve. La vision annoncée par le ministre vient corriger cette erreur d’amé nagement et tourne la page à une ère révolue axée vers les autoroutes et les voies rapides. »
Les citoyens et citoyennes espèrent maintenant la réalisation de la promenade d’ici 2034 à temps pour souligner le 400e de Beauport.