Changer le monde avec les mots

Publié le 14 décembre 2015
Sous la direction de Giacomo D'Alisa, Federico Demaria et Giorgos Kallis Préface de Fabrice Flipo Décroissance. Vocabulaire pour une nouvelle ère Éditions Écosociété Publié en Europe aux éditions du Passager clandestin Année : 2015, 376 pages
Sous la direction de Giacomo D’Alisa, Federico Demaria et Giorgos Kallis
Préface de Fabrice Flipo
Décroissance. Vocabulaire pour une nouvelle ère
Éditions Écosociété
Publié en Europe aux éditions du Passager clandestin
Année : 2015, 376 pages

Par Les AmiEs de la Terre

Il devient urgent d’appréhender l’économie, la société et la crise écologique avec un nouveau regard. Quand le langage véhiculé devient inadéquat pour saisir le monde, il est temps de mettre de l’avant un nouveau vocabulaire, ce que propose cet ouvrage appelé à devenir une référence incontournable. Sortir des balises de l’économisme triomphant où la croissance est le remède à tous les maux, voilà l’ambitieux défi politique de Décroissance. Vocabulaire pour une nouvelle ère.

Devant les crises économiques à répétition, l’accroissement des inégalités et les désastres écologiques, le remède de la croissance est un cul-de-sac. Elle est devenue non rentable sur le plan économique, non soutenable sur le plan écologique et injuste sur le plan social. Il est utopique de croire que l’humanité peut continuer de fonctionner sur ces bases destructrices; le modèle de développement économique occidental nécessiterait quatre à cinq planètes, or nous n’en avons qu’une…

Le mouvement de la décroissance, qui a pris naissance en France et rassemble aujourd’hui des personnes aux quatre coins du globe, milite pour des sociétés qui useraient moins de ressources naturelles et s’organiseraient selon des bases radicalement différentes. Simplicité, économie de la permanence, autonomie, audit de la dette, entropie, extractivisme, et buen vivir, voilà quelques-unes des entrées présentées dans ce livre pour sortir des ornières idéologiques dominantes, décoloniser nos imaginaires. Et bâtir enfin une société égalitaire et soutenable, viable sur les plans écologique, économie que social.

Publicité

 

Unhandled Exception

Message:

Cannot load module 'http' because required module 'raphf' is not loaded

Location:

Unknown on line 0