Je me suis exprimé à l’intérieur et en dehors de Québec solidaire (QS) au sujet de mon vœu selon lequel les éléments diviseurs, à l’interne du parti, convergent vers le centre. J’évoque ici mes nombreuses interventions auprès des deux visions « extrêmes » à l’intérieur du parti. Il s’agit, d’un côté, des « pressés » de gagner des élections en « diluant » le programme au besoin.
De l’autre côté, les « révolutionnaires » qui prétendent « avoir mieux compris », que la très grande majorité des électeurs québécois, que le seul salut pour le Québec est de faire la révolution. Ensemble tous et toutes regroupés nous pourrions établir la seule priorité qui me semble noble, à savoir écouter les gens que nous souhaitons représenter et cesser de vouloir les « instruire » en tentant de les amener à adopter un point de vue qui n’est pas le leur. Aujourd’hui, je continue de déplorer tous les gestes qui divisent à l’intérieur du parti.
À mes risques, et éventuellement périls, j’affirme qu’il est déplorable, que soit mis en valeur à l’intérieur d’un parti politique, que ce qui est convenu d’appeler le communautarisme. Ce qui consiste à valoriser la moindre tendance et compartimenter les gens par leur identité sociale, ethnoculturelle, sexuelle et autres qui se retrouvent, par exemple, dans la liste qui continue de s’allonger de LGBTQ+, etc.
Lisez-moi bien, je ne nie pas l’importance que chacun des sous-groupes de cette liste croissante puissent se regrouper pour affirmer, revendiquer et réclamer l’égalité des droits. Mon point est de militer pour, qu’à l’intérieur d’un parti politique, nous devrions regrouper nos forces pour réclamer le respect total des droits pour tous et toutes, ensemble, dans la lutte. Souvent, les représentants de mon parti reprochent à l’autre parti indépendantiste de trop mettre l’accent sur l’identité nationale, soi-disant restrictive. Je crois que tous les partis politiques qui promeuvent l’indépendance ne peuvent que mettre en valeur l’identité nationale. La mienne est la même que celle de René Lévesque. Les Québécois sont les résidents du Québec sans égard à leur particularité.
Où en est QS, avec sa tendance à valoriser la moindre identité, aussi restreinte en nombre soit-elle chez des personnes ? J’ai très hâte que nous sortions, dès après le congrès de novembre sur nos statuts, pour enfin revenir à une mise à jour du programme de par son contenu, au moins à mettre à jour celui-ci par l’élaboration de la plate-forme électorale pour 2026…