La crise du logement dans Maizerets et le combat de la gentrification

Par Marie-Joëlle Hotte
Publié le 21 février 2023
À l’Hôtel de ville de Québec, le 16 janvier. Photo: Anthony Cadoret

En 1966, quartier Saint-Roch, Québec. Le comité de citoyens l’Aire 10 (CCR-10) voit le jour. L’un de leurs premiers enjeux est le logement. La ville de Québec, qui a des projets d’aménagements pour le quartier, souhaite déloger bon nombre de résident.e.s pour faire place à des autoroutes, des hôtels, des tours à bureaux, etc. Le CCR-10 ne veut pas se laisser faire, alors qu’un sondage indicatif révèle que 97% des gens qui habitent le quartier souhaitent y demeurer. Quelle sera la réponse de la Ville à ce sondage et aux échanges avec le comité?

La création d’un nouveau HLM: les appartements St-Pie-X. À cette époque, c’est le deuxième plus gros projet immobilier public du Québec, après les habitations Jeanne Mance à Montréal. Ainsi, à plusieurs kilomètres de Saint-Roch, ce HLM imposant voit le jour et on peut le reconnaître à ses deux tours facilement distinguables. Les appartements St-Pie-X voient le jour dans le but de relocaliser les résident.e.s contraint.e.s de déménager. Cette information concernant le lieu de relocalisation, les résident.e.s l’apprendront dans les journaux! Ces mêmes personnes, qui ont été délogées de leur secteur contre leur gré vers la fin des années 60, se retrouvent aujourd’hui dans le quartier Maizerets, qui, comme l’était le quartier Saint-Roch à l’époque, est dans la mire de la ville pour du développement d’envergure.

Le quartier Maizerets présente un indice de défavorisation très élevé. En effet, avec des revenus annuels de moins de 40 000$ pour le trois quarts des ménages, l’inflation frappe de plein fouet le quartier. La situation est d’autant plus préoccupante, quand on considère que le tiers de ces ménages consacrent déjà plus de 30% de leurs revenus pour payer leur loyer. L’inflation et la crise du logement touchent toute la Ville de Québec, mais sont accentuées dans plusieurs quartiers de la ville, dont Maizerets, en raison des nombreux projets de développement en cours qui le concernent, comme la venue du Tramway, la construction du nouveau centre hospitalier et, surtout, la zone d’innovation techno-industrielle InnoVitam.

Les projets de développements d’envergure amènent des changements dans le tissu social des quartiers. Dans Maizerets, des tours à condos très dispendieux font leur apparition un peu partout et de nouveaux commerces s’ajoutent pour répondre aux besoins de nouveaux travailleurs qui arriveront éventuellement dans le quartier. Tous ces changements font monter le coût des loyers pour les habitants de Maizerets déjà présents. Le risque que plusieurs propriétaires et locataires se retrouvent dans l’obligation de déménager et de s’éloigner du quartier est grand. Ce phénomène s’est produit dans Saint-Roch en 1966 et il se reproduit aujourd’hui dans Maizerets. Les personnes à faibles revenus risquent de devoir céder leur place à une population plus riche qui a les moyens de vivre dans le quartier avec ses nouveaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité