Mobilisation contre le tunnel à Québec

Publié le 28 mai 2021
Front commun contre le tunnel Québec-Lévis, 28 mai. Photo: DDP

« Ce n’est qu’un début. On annonce qu’on est prêt à mener une lutte et qu’on va la mener ! » a affirmé la députée de Taschereau, Catherine Dorion. «Je suis là comme députée du centre-ville. C’est pas une bataille entre partis politiques, C’est une bataille de citoyens qui aiment leur villes », a-t-elle poursuivi, en rappelant que le tunnel Québec-Lévis va augmenter le trafic et le parc automobile.

Dans son projet de tunnel à dix milliards, le gouvernement de la CAQ prévoit une sortie dans le quartier Saint-Roch et une autre près du centre Vidéotron. La députée de Taschereau a souligné à quel point la CAQ ne connaît pas le centre-ville de Québec : « Ils ne savent même pas comment on prononce le quartier d’Estimauville!»

Rassemblée sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency qui traverse le quartier Saint-Roch, la députée était entourée de six conseils de quartier, des comités citoyens de Saint-Roch et Saint-Sauveur. En tout, quatorze organisations forment le Front commun contre le tunnel Québec-Lévis.

Les luttes citoyennes ne sont pas vaines

Nicol Tremblay, militant de la première heure au Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur, nous a rappelé que dans les années 1970, le gouvernement voulait faire passer une autoroute dans le quartier Saint-Sauveur sur le boulevard Charest et sur la rue Arago et démolir au passage quelque 2 500 logements. La mobilisation des citoyens et les citoyennes du quartier, comme l’ont fait aussi ceux de Saint-Jean-Baptiste contre l’autoroute devant passer sur la rue Saint-Gabriel, a permis de stopper les projets  du gouvernement de l’époque. Nicol Tremblay se rappelle que c’est finalement à l’élection du Parti québecois en 1976, que les projets ont été définitivement abandonnés. (N.C.)

Organismes présents :

Conseil de quartier de Lairet

Conseil de quartier de Saint-Roch

Conseil de quartier de Saint-Sauveur

Conseil de quartier du Vieux-Limoilou

Conseil de quartier de Montcalm

Conseil de quartier de Maizerets

Table citoyenne Littoral Est

Accès Saint-Laurent Beauport

Voix citoyenne – Québec

Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur

TRAAQ – Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec

Engrenage St-Roch

REPAC 03-12

Craque-Bitume

CEVES – Coalition étudiante pour un virage environnemental et social

La planète s’invite à l’Université Laval

AELIÉS – Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité