Bonne nouvelle pour les piétons

Publié le 17 septembre 2020
Rue Brown à Québec. Photo: Claude Bélanger

Après avoir adopté sa Stratégie de sécurité routière à l’automne 2019, la Ville de Québec annonçait au début septembre des changements concrets qui se seront mis en place dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Diminution de la limite de vitesse

La limite de vitesse sur la plupart des petites rues résidentielles de Québec, de Sainte- Foy à Charlesbourg en passant par les quartiers centraux, va passer de 50 km/h à 30 km/h afin de favoriser les déplacements et la sécurité des résidents et des familles. Dans Saint-Sauveur, la limite de vitesse sur la rue Saint-Vallier passera, quant à elle, de 50 km/ h à 40 km/h. C’est presqu’inespéré pour cette artère que la Ville considérait encore il n’y a pas si longtemps comme «une rue de transit».

«Il nous reste à voter ce projet cet automne au conseil municipal et ensuite de nouveaux panneaux devraient être installés d’ici le début de l’année 2021,» explique Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal de Saint-Roch-Saint-Sauveur.

À la diminution de la limite de vitesse et à quelques nouveaux aménagements des trottoirs s’ajoute une campagne de sensibilisation intitulée : «À Québec, on dit oui à la courtoisie.»

Des aménagements à l’école Saint-Malo

Quelques élargissements de trottoirs déjà effectués sur Saint-Vallier Ouest (devant le Parc Durocher) et d’autres aménagements débuteront bientôt sur le boulevard Marie-de- l’Incarnation en face de l’école Saint-Malo.

En octobre, la Ville débute la réalisation de la phase 1 des travaux de réaménagement autour de l’école Saint-Malo (au coût de 534 000$). Les trottoirs seront surélevés à l’intersection de Lafayette et de Raoul-Jobin pour ralentir la circulation près de l’école.

Résultats du travail de longues dates du Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur? Pas que cela :«Depuis des années, les parents se sont mobilisés pour demander une sécurisation de cet espace.» rappelle Pierre-Luc Lachance, fier de défendre ces améliorations. On en vient à penser que la Ville de Québec est (désormais!) à l’écoute des citoyens.

Divers mécanismes permettront de sécuriser les trajets scolaires et les traverses piétonnes, avec des panneaux à pulsation rapide pour mieux alerter les automobilistes. Pour le district de Saint-Roch – Saint-Sauveur cela veut dire :«L’implantation d’un panneau à pulsation rapide à l’intersection de Saint-Vallier Ouest et Durocher (pour sécuriser la traverse piétonne) dès octobre prochain. La Ville va aussi procéder à l’acquisition d’afficheurs de vitesse mobile pour chacun des quartiers de Québec (il y en aura trente-cinq en tout pour toute la Ville).

Sensibilisation et surveillance

La Ville a créé un Bureau de la sécurité routière, où dix-huit policiers ont la mission d’informer, de prévenir et de sensibiliser la population au respect du Code de la sécurité routière, en plus d’effectuer des opérations de surveillance dans les zones les plus à risque. Il y aura pas seulement davantage de « contrôle et surveillance policière», mais aussi de la sensibilisation. Un budget de 3000$ supplémentaire sera octroyé à tous les conseils de quartier pour les aider à la mobilisation et la sensibilisation.

Verdissement de la rue Saint-Vallier Ouest

Deux nouveaux espaces seront verdis sur la rue Saint-Vallier Ouest à l’intersection de Bigaouette. Un court tronçon de la rue Cardinal-Taschereau disparait en face du nouveau complexe de logements Le Saint-So et permettra l’agrandissement d’un mini espace vert. C’était une proposition originale amenée par une participante lors d’un atelier participatif organisé par la Ville en novembre 2019. Comme le précise Pierre-Luc Lachance, de l’asphalte sera aussi enlevé dans le stationnement Bagot sur Saint-Vallier Ouest coin Bagot, pour être verdi. La ville change!

Quant aux rues piétonnes favorisées par la pandémie actuelle. Pierre-Luc Lachance nous assure qu’elles seront de retour pour l’été 2021, selon la volonté des commerçants et des citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité