Sortir du gaspillage alimentaire

Publié le 24 février 2020
Les AmiEs de la Terre de Québec Sauve ta bouffe Les Éditions Goélette 192 pages Préface d’Emmanuel Bilodeau

Saviez-vous que si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus gros producteur de gaz à effet de serre, après la Chine et les États-Unis? Ayant des impacts écologiques, sociaux et économiques désormais avérés, le gaspillage alimentaire est un enjeu collectif sur lequel on peut tous agir dès aujourd’hui.

Que faire avec une carotte un peu flétrie, un fruit moche ou trop mûr? Le comité Sauve ta bouffe vous épaule et vous guide dans votre démarche pour réduire votre impact environnemental et pour devenir un « Mange- Gardien »; un citoyen engagé qui entreprend de sauver ses aliments de la poubelle ou du compostage. Avec une série d’actions concrètes et faciles à instaurer dans votre quotidien grâce à l’énergie, la motivation et la créativité que cet ouvrage vous insufflera, vous pourrez faire une réelle différence… y compris pour votre portefeuille.

• Grâce à 50 fiches d’aliments, sachez comment bien choisir, conserver, congeler et apprêter vos aliments, et découvrez quelques astuces pour les consommer pleinement.

• Grâce à 35 recettes originales, maximisez l’utilisation de vos aliments en faisant un pesto de fanes, un gâteau végane aux peaux de bananes ou des écorces d’agrumes confites.

• Grâce à des méthodes de conservation traditionnelles, prolongez la durée de vie de vos aliments et variez vos menus.

• Grâce à un guide de substitution, apprenez à naviguer avec aisance dans votre cuisine et à ajuster votre alimentation selon les saisons. Passez à l’action avec de petits gestes pour un grand changement

Établis à Québec, les AmiEs de la Terre de Québec sont un mouvement citoyen écologiste. Leur mission consiste à s’organiser collectivement pour promouvoir et défendre nos droits à un monde écologiquement viable, juste et solidaire. Sauve ta bouffe est un comité né de cet organisme en 2012. Il est formé de plusieurs bénévoles motivés à unir leur savoir-faire pour contribuer activement à la sensibilisation au gaspillage alimentaire grâce à des ateliers vide-frigo, à des conférences et à leur présence dans divers événements locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité