Plus de 20 000 personnes marchent à Québec pour le climat

Par Nathalie Côté
Publié le 27 septembre 2019
«La Terre est en feu» comme l’évoque le maquillage de ces deux manifestantes. Photo: DDP

Dans une ambiance festive et pacifique, des milliers de personnes ont marché dans les rues de Québec pour demander aux gouvernements d’agir pour lutter contre les changements climatiques.  Une majorité d’étudiants et de jeunes qui manifestaient souvent pour la première fois, des jeunes familles ont marché pour «garder la beauté du monde dans lequel on vit» comme le disait une étudiante pendant un discours devant le parlement.«C’est en se regroupant que nous allons vaincre» a ajouté un étudiant.

Un drapeau du Québec vert, et de nombreuses pancartes et slogans, ont coloré la marche. Cette manifestation s’ajoute à toutes celles qui se sont déroulées partout au Québec, de Rouyn à Chicoutimi en passant Montréal, qui a battu un record mondial avec un demi-million de manifestants; 600 000 personnes étaient en grève en ce 27 septembre partout au Québec.

Plusieurs syndicats, CSN, FIQ, FTQ se sont joints à la foule avec plusieurs groupes communautaires membres du Répac qui participait à l’organisation. Mais, il s’agit surtout d’un mouvement de masse, d’un mouvement citoyen!

Comme le dit Hervé Kampf, auteur de l’ouvrage Ces riches qui détruisent la planète, à propos des changements climatiques : «il ne faut pas rester seul, il faut lutter, et le faire dans la créativité».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité