Une BD politique

Par les AmiEs de la Terre
Publié le 20 mars 2019
FRANÇOIS SAMSON-DUNLOP
Comment les paradis fiscaux
ont ruiné mon petit-déjeuner
Éditions Écosociété

Marqué par les écrits d’Alain Deneault (qui signe la postface), le talentueux bédéiste François Samson- Dunlop s’attaque à ce sujet majeur que sont les paradis fiscaux. Son roman graphique met en scène un personnage plein de bonne volonté et démontre par l’absurde l’impossibilité de lutter contre les paradis fiscaux de façon individuelle.

Pour ne plus soutenir l’action de certaines multinationales, notre militant en herbe devra faire le deuil de bien des objets. Plus de table ? Un produit Ikea. Un couteau artisanal pour soutenir l’économie locale? Non, il a été livré par Fedex. Un film d’auteur dans un cinéma de quartier pour se remettre de tout cela? Produit par Amazon, il faut quitter la salle… Régulièrement remis à l’ordre par sa compagne qui ne manque pas de mordant en le mettant devant ses contradictions, le narrateur réalisera très vite à quel point une telle quête s’apparente au parcours du combattant.

Croisant la vertu pédagogique d’un Économix et l’humour cocasse d’un Guy Delisle, François Samson- Dunlop signe un roman graphique qui fera date dans l’univers de la BD politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité