Fréquenter les abeilles

Publié le 20 mars 2019
ALAIN PÉRICARD
L’abeille et la ruche
Manuel d’apiculture écologique
Éditions Écosociété
312 pages

Victimes des ravages de l’agriculture industrielle et chimique, les abeilles voient leur population gravement menacée dans plusieurs régions du globe. Leur vitalité étant un des indicateurs de la santé de la biosphère, il devient urgent de développer une apiculture écologique qui s’inscrit dans un vaste mouvement de révolution biologique en agriculture.

Faire découvrir le monde des abeilles, comprendre leur sensibilité et partager de bonnes pratiques apicoles, tels sont les objectifs de ce manuel. Ayant développé un petit rucher (35-40 ruches) dont la tenue est respectée de ses pairs, Alain Péricard partage avec une grande générosité le fruit de son expérience et son savoir pour accompagner toute personne aspirant à se lancer ou à se perfectionner en apiculture.

Inscrivant sa démarche dans la nécessaire reconfiguration de nos rapports avec la nature, l’auteur expose en outre tout ce que nous apporte la fréquentation des abeilles, collectivement et individuellement, et leur importance pour l’environnement, l’alimentation, la santé et pour notre plaisir. Richement illustré et rédigé par un apiculteur d’expérience, ce livre vient combler un grand besoin en offrant au public le premier véritable manuel d’apiculture écologique dans l’espace francophone.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité