Le SPOT sera à Limoilou à l’été 2018

Par VIncent Auclair
Publié le 5 avril 2018
La Sympathique Place Ouverte à Tous à l’été 2017. Photo: PIKUR

Actif à tous les étés depuis 2015, l’équipe de SPOT ou Sympathique Place Ouverte à Tous offre une série de petits plaisirs en fêtant la culture locale au sein d’un lieu invitant. Le groupe organisateur étant du milieu architectural de l’Université Laval, nous pouvons nous attendre à un aménagement comprenant des structures bien uniques. Chaque édition comporte une thématique ; l’an dernier, alors qu’ils se trouvaient à l’Îlot des Palais, l’agriculture urbaine fut le centre de table. Pour ce qui est de l’édition de 2018, le thème sera: « Mise en lumière du patrimoine ».

Cet été, nous pourrons trouver du 15 juin au 25 août une Sympathique Place Ouverte à Tous sur le terrain arborant l’église Saint-Charles-de-Limoilou. Le projet collabore avec l’Espace Parvis qui perdura cette saison. Le site est accessible tout au long de l’été et offre diverses sortes d’activités gratuites, du jeudi au dimanche sur plus de deux mois, tels que vernissages, cocktails, yoga, spectacles acoustiques, BBQ, marchés et bien d’autres. L’accès à l’emplacement sera de 10h à 22h.

Actif dans la région, cette équipe composée d’étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval font partenariat avec plusieurs firmes d’architecture de la Ville de Québec. La « mise en lumière du patrimoine » se fera autour de l’image ecclésiastique pour envisager d’un œil nouveau l’église Saint-Charles-de-Limoilou.

Un SPOT dans le respect de la quiétude du quartier

Est-ce un projet d’envergure? Bien évidemment. Cette jeune équipe dynamique a mis la main à la pâte dès septembre dernier en vue du projet de Limoilou. En revanche, cette somme de travail ne donnera  pas lieu à de grands spectacles à n’en plus finir (voisins, rassurez-vous), le site reflétera plutôt la quiétude familiale et amicale du quartier. En effet, contrairement aux dernières éditions, toutes les prestations musicales seront acoustiques.

Le souhait de l’équipe du SPOT est de s’harmoniser avec les autres activités environnantes évitant ainsi toute « compétition ». Cette constante animation ajoutera au charme habituel de Limoilou. Bien qu’ils attirent les gens de la ville et des environs, ce projet est avant tout pour l’intérêt du quartier. Cela dit, l’un de leur but est la revalorisation d’un site. Tel qu’observé avec les éditions passées, leur passage donne certainement le goût de profiter de l’ancien espace sympathique en suivant l’exemple donné.

Pour obtenir la programmation ou pour suivre le développement du projet, vous pouvez visiter le site internet, les suivre sur la page Facebook ou simplement vous rendre directement sur les lieux à partir du 15 juin prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité