Le rôle protecteur des arbres

Par Les AmiEs de la Terre
Publié le 17 mars 2018

Les municipalités ont beau vouloir verdir leurs rues en plantant allègrement de nombreux arbres, l’entretien dont ils font ensuite l’objet — notamment pour dégager les fils électriques — est parfois affligeant. Qui n’a jamais été consterné en voyant l’état dans lequel se trouvait un érable, un frêne, un bouleau ou un orme après l’intervention des élagueurs? La plupart des arbres, taillés grossièrement et tronqués pour mieux laisser passer les fils, sont gravement fragilisés.

Il faut revoir la gestion des arbres urbains et mettre en pratique des méthodes de taille et d’élagage. Les connaissances récemment acquises en botanique et en architecture des arbres nous indiquent comment y arriver. Entretenus différemment, les arbres peuvent même avoir un effet protecteur sur le réseau électrique. Un livre qui force une prise de conscience et qui motive à changer nos façons de tailler les arbres. Il sera utile autant aux élagueurs et aux gestionnaires municipaux qu’aux citoyens vigilants, soucieux de conserver un voisinage sain et verdoyant.

Un livre qui force une prise de conscience et qui motive à changer nos façons de tailler les arbres. Il sera utile autant aux élagueurs et aux gestionnaires municipaux qu’aux citoyens et aux citoyennes vigilants, soucieux de conserver un voisinage saint et verdoyant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité