La campagne Manifester m’a permis

Par Lynda Forgues
Publié le 4 avril 2017


Par Lynda Forgues

Dominique Sacy, en stage à la Ligue des droits et libertés (section Québec), a proposé une campagne Manifester m’a permis, en cinq vidéos-portraits de personnes qui expliquent ce que manifester leur a permis dans leur vie. Le cinquième sort le 6 avril prochain.

Dominique Sacy rappelle le but de la campagne:«On veut montrer que les manifestants, c’est des gens qu’on croise partout, le voisin, ta sœur, etc.» C’est ainsi qu’on les voit dans  les courts films tournés et montés par Franie-Éléonore Bernier.

L’étudiant de l’Université Laval explique que, suite aux entrevues avec les gens de la communauté, le choix des militants était de travailler sur la perception populaire de ce qu’est un manifestant, tout en faisant constater aux gens les limites actuelles au droit de manifester. Par exemple, l’article 19.2 du Règlement sur la Paix et le bon ordre de la Ville de Québec apparait disproportionné face à l’atmosphère pacifique des manifestations à Québec.

«Nous sommes très contents du déroulement de la campagne», poursuit Dominique Sacy. «La première vidéo a eu plus de 10,000 vues sur Facebook et les trois autres plus de 6000. C’est au-delà de nos attentes. Tous les jours, nous voyons apparaître des commentaires de personnes enthousiastes à propos de cette campagne.» C’est une campagne à partager, surtout que les raisons de manifester ne peuvent qu’aller en augmentant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité