Saint-Sauveur : un quartier à vendre ?

Publié le 15 décembre 2016

Par Nathalie Côté

Depuis lundi dernier, les briques sont tombées. Restait encore, ce matin, la tour octogonale que plusieurs architectes et urbanistes voulaient voir intégrée au projet du promoteur.

L’entreprise de démolition-contruction risque d’agir rapidement pour construire le bâtiment de 68 logements du promoteur Action-Habitation qui a diffusé l’information au compte-goutte, avare de commentaires sur ce projet immobilier controversé.

Des arbres en danger

De nouveaux enjeux pointent à l’horizon : l’avenir de plusieurs arbres matures du parc Durocher. Le promoteur, un OBNL de surcroit, va-t-il abattre des arbres matures dans Saint-Sauveur, un des quartiers de Québec qui en manque le plus ?

En outre, le nouveau bâtiment fera 5 étages, alors que le zonage actuellement en permet trois. Mais la présence d’unités de logements subventionnés dans le projet immobilier permet de fait fi du zonage actuel.

Un zonage que la Ville de Québec vient de modifier en novembre sur presque tout le territoire du quartier Saint-Sauveur, faisant passer la hauteur limite des bâtiments de 10 à 12 mètres. Le Conseil de quartier a donné son assentiment au changement général de zonage lors d’une consultation dont la tenue n’avait pas été annoncée publiquement et largement à tous les citoyens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité