Rééduquer l’école

Publié le 25 octobre 2016
CHARLES E. CAOUETTE Éduquer. Pour la Vie ! Éditions Écosociété, 2016 168 pages
CHARLES E. CAOUETTE
Éduquer. Pour la Vie !
Éditions Écosociété, 2016
168 pages

Par Les AmiEs de la Terre

Lors de la première publication d’Éduquer pour la vie !, en 1997, Charles E. Caouette s’adressait à tous ceux et celles, parents, enseignant.e.s et professionnel.le.s de l’éducation qui, comme lui, pensaient qu’«il est carrément inacceptable que ce soit à l’école que les jeunes perdent le goût d’apprendre et de se développer, qu’ils y perdent surtout la confiance en eux-mêmes, en leurs ressources et en l’avenir». En domestiquant les esprits en fonction des impératifs du marché et de la fameuse compétitivité internationale, l’école pousse les jeunes soit au décrochage, soit à la résignation. Près de 20 ans plus tard, le constat reste le même.

Pionnier du mouvement des écoles alternatives, Charles E. Caouette nous propose de rééduquer l’école. Se centrer sur les jeunes plutôt que sur les programmes, avoir confiance en eux et respecter leur rythme d’apprentissage afin qu’ils apprennent l’autonomie, la responsabilité et l’engagement social qui leur permettront de jeter les bases d’une société alternative.

Dans cette nouvelle édition, l’auteur nous rappelle que pour réaliser cette société nouvelle fondée sur des valeurs humanistes, parents comme citoyen.ne.s doivent aussi incarner ces valeurs dans leurs milieux de vie et de travail. C’est dans le même esprit qu’il convie les personnes âgées à vivre une « vieillesse alternative », en demeurant les plus autonomes possible et engagées socialement. Dans un contexte où de plus en plus de parents recherchent une éducation alternative pour leurs enfants, mais conservant son caractère public, cet ouvrage est une lecture essentielle pour bâtir une éducation au service de l’humain et de la communauté.

CHARLES E. CAOUETTE Éduquer. Pour la Vie ! Éditions Écosociété, 2016 168 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité