Le Mois de la poésie: l'événement culturel de mars

Publié le 10 mars 2016
Président d’honneur du festival, le poète Jean-Paul Daoust fera partie de la Nuit de la Poésie, le 21 mars. PHOTO La Fabrique culturelle de Télé-Québec
Président d’honneur du festival, le poète Jean-Paul Daoust fera partie de la Nuit de la Poésie, le 21 mars.
PHOTO La Fabrique culturelle de Télé-Québec

 

 

Par Amélie Bolduc

Du 3 au 31 mars prochain aura lieu la 9e édition du Mois de la Poésie, présenté par le Bureau des affaires poétiques (jusqu’à tout récemment connu sous le nom de Printemps des Poètes). Résolument urbaine, cette édition permettra à la poésie de se nourrir de tout, de se vêtir de chic ou de trash, dʼêtre brute ou raffinée, sobre ou exubérante. Une mouture omnivore pour les animaux de ville que nous sommes et dans laquelle, plus que jamais, mars fera corps avec la poésie !

Parmi la soixantaine d’activités du festival, la soirée du 12 mars sera à ne pas manquer; trois des meilleurs slameurs du Québec fouleront les planches du Studio P. En première partie, la fougueuse Catherine Dorion, auteure de Même s’il fait noir comme dans le cul d’un ours et finaliste en 2009 et 2010 de la compétition nationale de slam, et Thomas Langlois, slameur important de la relève, lauréat d’Université Laval en spectacle en 2015, proposeront, sur un ton engagé et drolatique, Le Bestove, un spectacle autour des thèmes de la maladie mentale et de la politique. Puis, en deuxième partie, le slameur, poète, dramaturge et romancier David Goudreault (Sherbrooke), premier Québécois à remporter la Coupe du Monde de slam de poésie à Paris en 2011, livrera sur scène des textes issus de son plus récent album encensé par la critique, La faute au silence, accompagné de son musicien, Sylvain Delisle.

Comme à tous les ans, le Mois de la Poésie rassemble près de 300 artistes de toutes disciplines. L’unique Edmé Étienne, poète punk bien connu de Québec, en fait partie. Il présentera, le 24 mars, L’Avènement du Christ en plastique cheap, un récital puissant tiré de son tout nouveau recueil, Les Bidonvilles exquis. Son récital sera suivi du spectacle La collusion des collectifs, une soirée collaborative de «poésie battle » pendant laquelle les collectifs de la relève Exond&, Ramen et Ressacs offriront au public des performances qui allient numéros, créations live et surprises ! En fin de soirée, un micro ouvert sera tendu au public qui aura la chance de prendre la parole.

Le Printemps des Poètes, c’est terminé !

Le Printemps des Poètes fait peau neuve. Cette année, le lancement de la programmation du Mois de la Poésie a permis de dévoiler le nouveau nom et la nouvelle image de l’organisme qui produit le Mois de la Poésie depuis 2008 : le Bureau des affaires poétiques. Ce nouveau nom reflète sa place singulière dans le paysage littéraire québécois en tant qu’organisme de production et de diffusion de spectacles littéraires, d’activités de médiation culturelle (La Corriveau, La Chambre noire) et de développement des publics. Bref, il incarne ce que l’organisme est devenu au bout de ses neuf premières années d’existence, tout en déjouant, non sans un brin d’ironie, tout institutionnalisme. Le site complet sera bientôt en ligne sur affairespoetiques. ca.

Pour tous les détails sur la programmation du festival, consultez notre tout nouveau site Internet sur aumoisdelapoesie.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité