En 2016, le Forum social mondial se tiendra au Québec

Publié le 10 mars 2016

GLOBAL SQUARELe Forum social mondial se déroule pour la première fois dans un pays du Nord. Le choix de Montréal a été motivé par l’ampleur du mouvement étudiant de 2012, la lutte contre les mesures d’austérité et les mobilisations contre les gaz de schiste et les pipelines. Le Réseau du Forum social invite à se préparer pour la grande rencontre. (NDLR)


Par Michaël Lessard

Pour la première fois dans l’histoire des forums sociaux mondiaux (FSM), le Forum aura lieu au Canada. Il se tiendra à Montréal, du 9 au 14 août 2016. Une belle occasion d’entendre les idées et les expériences de gens à travers le monde sur divers sujets, comme l’environnement, la justice sociale, le féminisme, etc.

Lors des FSM, des centaines d’ateliers, de conférences et de prestations sont offerts, donc on peut assurément trouver des thèmes ou sujets qui nous intéressent. Plus de 10 000 personnes sont attendues, autant des individus voulant découvrir et explorer, que des groupes du Québec qui pourront partager avec d’autres venus d’ailleurs. L’orientation générale est la recherche de solutions, par et pour les gens, en opposition au néolibéralisme (politiques au service des intérêts des possédants), à la domination et à toute forme d’impérialisme.

Un seul tarif modique est demandé pour l’ensemble des activités. Des transports collectifs Québec-Montréal seront organisés : pour réserver une place, contactez le Réseau du Forum social de Québec.

Une journée d’information à Québec pour le FSM

Le 19 mars, à Québec, il y aura une activité ouverte à tous et toutes pour en savoir plus ou pour se préparer à participer au FSM. Trois personnes de l’organisation de Montréal seront présentes pour répondre aux questions. Après une introduction animée, des discussions en sous-groupes seront proposées, s’adressant à la fois aux personnes avec et sans expérience, ainsi qu’aux personnes voulant s’impliquer.

Le 19 mars à 9 h : Maison des Services diocésains :
1073 boul. René-Lévesque Ouest, salle 153.

– Michaël Lessard est Responsable des communications du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches et Responsable du Média reseauforum.org.

Voir aussi : le Salon des alternatives, à Québec, le 16 avril 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité