Lutter pour les droits, une lutte permanente

Publié le 11 décembre 2015

40-ans-chartepar Lynda Forgues

Pour célébrer le 40ième anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne, sous le thème d’Une Charte, mille combats, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a décidé de rendre hommage à 40 femmes et hommes qui travaillent à faire avancer les droits au Québec, dans divers domaines. Parmi ces lauréates et lauréats, deux sont de la région de Québec, Elaine Hémond et Véronique Laflamme. Droit de parole félicite ces deux femmes qui ont bien mérité cette reconnaissance, parce que lutter pour les droits, ça ne cesse jamais.
Elaine Hémond  Elaine Hémond est récompensée pour sa défense de l’égalité entre les femmes et les hommes. ‘’Femme déterminée et audacieuse, elle crée en 1998 un organisme et un réseau inédit autour de son idéal d’une gouvernance donnant un poids égal à la voix des femmes et des hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), avec cinq collègues visionnaires. Au fil des ans, elle a soutenu plus d’un millier d’aspirantes candidates et de candidates de tous les paliers démocratiques.’’ Aux dernières élections provinciales, elle tâtait elle-même de la ‘’politique et démocratie’’ en se présentant comme candidate pour Québec solidaire dans Jean-Lesage.

 

Véronique LaflammeVéronique Laflamme se voit récompensée pour sa défense du droit au logement. Elle a déjà œuvré au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste  et elle est maintenant au FRAPRU, ‘’Véronique Laflamme est l’une des porte-parole de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics et elle est activement engagée depuis 2010 dans la lutte de mouvements sociaux contre les politiques d’austérité.’’ Nous l’avons aussi vue agir, à Québec, en 2014, comme commissaire pour la Commission populaire sur la répression politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité