Piétons Québec: Faire marcher la ville

Publié le 16 octobre 2015

LOGO PIETONS QUEBECPar Nathalie Côté

Le 6 octobre dernier, Piétons Québec a vu le jour pour défendre les droits des piétons. Le nouvel organisme pan-québécois est formé depuis peu de temps et, déjà les appuis se multiplient. « On était plusieurs à trouver que ça manquait. On a voulu créer un groupe pour mieux diffuser l’information », soutient Jeanne Robin, une des porte-paroles de Piétons-Québec.

L’organisme à but non lucratif a trois grands objectifs à court terme.Il compte représenter les piétons lors de la révision du Code de la sécurité routière annoncée par le Ministère des transports.

L’organisation veut également faire des propositions de nouvelles normes pour les rues et les routes du Québec, pour qu’elles soient plus adaptées aux piétons. Pensons seulement à tous ces villages traversés par des routes nationales. « On milite pour qu’il y ait un réflexe piétons toutes les fois qu’on aménage et qu’on répare des rues », explique Jeanne Robin

La création de Piétons Québec montre que la culture urbaine est en pleine mutation, comme nos façons d’occuper la ville. Ces citadins qui militent pour les droits des piétons sont nettement plus à l’avant-garde que les élus ! La meilleure façon de s’impliquer à Piétons Québec, c’est d’en devenir membre. Leur page Facebook a déjà près de 1 500 abonnés, ce qui témoigne d’un réel engouement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité