Environnement et caricature: un recueil de 50 ans

Publié le 15 mai 2015
André Bélisle, chez Éditions Ecosociété, 2015
André Bélisle, chez Éditions Ecosociété, 2015

André Bélisle, président et cofondateur de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), est de toutes les luttes environnementales depuis une trentaine d’années, des pluies acides aux gaz de schiste, en passant par la centrale du Suroît et le programme d’inspection des vieux véhicules. Dans une volonté de transmettre l’histoire de ces luttes et d’expliquer les défis qu’il nous reste encore à relever, le militant écologiste a rassemblé ici quelque 130 caricatures traitant de la question environnementale qui ont été publiées au cours des 50 dernières années dans différents journaux québécois et canadiens.
Cette revue humoristique de l’actualité environnementale, fruit d’une collaboration avec le Musée McCord, illustre merveilleusement l’évolution de la société québécoise à cet égard. La pollution atmosphérique, l’incendie des barils de BPC à Saint-Basile-le-Grand, le déluge du Saguenay, le grand verglas, l’exploitation forestière, mais aussi le réchauffement climatique, la saga du mont Orford, le développement éolien ou les inondations de la rivière Richelieu : rien n’échappe à l’œil (et au crayon) aiguisé des caricaturistes !
Dans cet ouvrage, revoyez les oeuvres des Aislin (The Gazette), Bado (Le Droit), Beaudet et Pier (Le Journal de Montréal), Chapleau (Le Devoir et La Presse), Fleg (Le Soleil et Yahoo! Québec), Garnotte (Le Devoir), Godin (Voir et Sympatico) et d’autres. Regroupées par thématique environnementale, elles sont accompagnées d’un texte présentant le contexte historique et les principaux enjeux du dossier. Elles sont aussi commentées par André Bélisle qui, page après page, révèle des anecdotes liées à son expérience de militant dans les coulisses du pouvoir. Un témoignage unique qui éclaire avec un humour mordant l’histoire des luttes environnementales d’ici et d’ailleurs.
À l’heure où la crise écologique fait craindre le pire pour l’avenir de notre planète, prenons le temps de rire « en vert et contre tout ».
BÉLISLE, André (2015) Cinquante ans de caricatures en environnement, Montréal, éditions Écosociété, 180 pages, 25$

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité