Résister à la mégamachine

Publié le 17 avril 2015

LIVRE LOUIS MARION
Comment exister encore ? Tel est le questionnement qui traverse cet ouvrage où Louis Marion, philosophe de la décroissance, interroge notre rapport au monde et tente de cerner les contours des différentes formes de la domination contemporaine. Devant la catastrophe écologique en cours, l’édification d’une écosociété stable et conviviale apparaît la tâche politique essentielle de notre temps. Mais en attendant, notre survie dépend de notre capacité à ne pas totalement abandonner le monde aux mains des experts, économistes et autres valets de l’économie capitaliste dévastatrice.
Afin de bien identifier les concepts, les objectivations et les tendances à l’œuvre dans le monde actuel, l’auteur propose de reconnaître la nature de la double domination contemporaine incarnée par le capital et la technocratie, sans oublier de décrire l’idéologie politique et la corruption du langage qui se sont mis à leur service. L’objectif est de donner les outils conceptuels permettant d’éclairer et, éventuellement, de surmonter l’impasse dans laquelle nous nous trouvons.
Introduction aux valeurs écosociales, cet essai entend donc procéder à une description critique des obstacles politiques, économiques et techniques à l’émancipation sociale et écologique. Sans prétendre donner une réponse définitive aux différentes questions qui entravent la marche du monde, il s’agit plutôt d’aider à faire les distinctions philosophiques nécessaires pour se repérer dans la jungle idéologique du présent. S’appuyant sur un imposant corpus d’auteurEs luttant contre les formes de la domination du capitalisme techno-équipé, mais particulièrement sur la pensée du philosophe allemand Günther Anders, l’auteur veut secouer le cadre idéologique à l’intérieur duquel les problèmes sont généralement posés et définis, à gauche comme à droite.
Bien saisir la nature du capitalisme, du libéralisme, de la techno-science et de la mégamachine : c’est à cela que nous invite Louis Marion dans Comment exister encore? Comprendre ce qui se cache dans les replis du langage et du savoir tronqué pour nous donner, collectivement, les outils pour résister à la barbarie qui vient.

MARION, Louis Comment exister encore?

Capital, techno-science et domination,

Montréal, éditions Écosociété,

Année : 2015 160 pages

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité