La santé, c'est important

Publié le 14 juin 2014

Les membres du comité santé d’Atout-Lire, groupe populaire en alphabétisation

Comme le dit une participante d’Atout-Lire : « Quand on est en santé, la vie est plus belle. Par exemple si on a des enfants malades, c’est très dur pour les parents et toute la famille. Quand on est en santé on peut faire plus de choses qu’on trouve importantes. La vie est plus facile. »

Pour s’occuper de sa santé, ça prend des moyens. Pas seulement assez d’argent mais toutes sortes de connaissances en plus. Il faut par exemple bien connaître ses médicaments et savoir comment les prendre. C’est aussi important de se faire comprendre par les médecins, les infirmières, les pharmaciens. Il faut bien sûr que les professionnels et professionnelles de la santé nous posent des questions et nous expliquent clairement ce que nous devons savoir pour notre santé. Plusieurs personnes trouvent que les médecins devraient écouter plus leurs patients et prendre le temps avec eux.

Cette année, des membres du comité santé d’Atout-Lire ont sensibilisé plus de 200 étudiants et étudiantes en pharmacie et sciences infirmières. Nous leur avons parlé des problèmes d’accès à l’information sur la santé pour les adultes éprouvant des difficultés à lire et écrire. L’année prochaine, nous continuerons notre travail de sensibilisation. Nous allons rencontrer d’autres professionnels de la santé dont des médecins et futurs médecins. Nous voulons faire connaître nos besoins et les moyens de mieux partager les informations médicales.

Et puis, notre carnet santé sera bientôt terminé. Il est rendu à sa dernière étape de production. C’est un carnet unique en son genre. Il permet de se préparer avant d’aller chez le médecin, de mettre des mots sur ce qu’on ressent, de mieux comprendre une étiquette de médicament, et bien d’autres informations ! Nous sommes certains que ce carnet santé sera utile à plusieurs personnes. À la rentrée de l’automne 2014, nous ferons la promotion de cet outil pensé et créé entièrement par des participants et participantes d’Atout-Lire. Nous vous souhaitons un bel été et prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité