Requiem pour le 570, rue du Roi

Publié le 10 mai 2014
 Le 570, du Roi, un autre centre communautaire qui disparaît. Photo - Marc Boutin
Le 570, du Roi, un autre centre communautaire qui disparaît. Photo – Marc Boutin

 

Par François G. Couillard

Le 570 rue du Roi est vendu. Fort endommagée, sa façade porte de multiples craquelures et sa rallonge arrière est dans un état encore pire. C’est tout un pan du patrimoine communautaire de Saint-Roch qui s’évanouie. C’est le requiem d’un lieu mythique, siège des luttes populaires de différentes époques.

Bâti en 1875, l’endroit héberge dès 1953 la première clinique de consultations prénatales à Québec. Dans les années 60, c’est le quartier général du Comité des citoyens de l’Aire 10, qui organise une résistance acharnée aux délires urbanistiques de la rénovation urbaine. S’y succéderont toute une série d’organismes communautaires très actifs dans la défense des droits. Jusqu’à hier, le 570 rue du Roi était le cœur battant de nombreuses initiatives populaires.

L’assistance maternelle de Québec

Tout commence avec la création de l’Assistance maternelle de Québec par des « dames patronnesses » de la bourgeoisie. Dans un esprit de charité, ces femmes offrent du soutien à la naissance aux mères de famille pauvres. Elles offrent aussi une aide matérielle, vêtements et nourriture. À l’époque, Québec et Montréal détiennent les records nord-américains de mortalité infantile. Plus du tiers des enfants à Québec vivent moins d’un an dans les années 1900-1910. La fréquence des décès est environ deux fois plus élevée en Basse-Ville qu’en Haute-Ville. Dominé par l’industrie de la chaussure, Saint-Roch est alors un quartier insalubre, pollué, ravagé par les incendies, dont la population est décimée par les maladies. Les salaires sont insuffisants pour assurer les besoins de base. Les syndicats étant interdits, l’ambiance de travail est fortement teintée par le paternalisme autoritaire des patrons. Le seul secours disponible vient des organismes de bienfaisance.

L’Assistance maternelle de Québec avait ouvert à l’hôtel de ville en 1921, mais elle s’installera au 570 rue du Roi dès 1953. La clinique y sera en activité jusqu’en 1965, année où la Ville souhaite développer son propre réseau d’assistance à l’enfance et à la maternité.

Le Comité des citoyens de l’Aire 10

C’est en 1969 que le Comité des citoyens de l’Aire 10 (CCR-10) s’installe au 570 rue du Roi. Il s’agit du premier comité citoyen de Québec. Le groupe, fondé par le curé Lavoie et une clique de notables locaux, se radicalise au fur et à mesure qu’il se cogne le nez à l’administration municipale autoritaire et arrogante du maire Lamontagne. Ce dernier, main dans la main avec chaque palier de gouvernement, développe des projets de « modernisation » des quartiers centraux à coups de bulldozer.

Pour résumer, on élargit les routes et on démolit des logements populaires pour construire des tours à bureaux. La classe populaire est chassée du centre-ville en masse pour faire place aux spéculateurs et à ceux qui peuvent se payer les coûteux nouveaux habitats. Entre 1941 et 1961, la population de Saint-Roch est réduite de moitié. La saignée se poursuit entre 1961 et 1981 : une autre moitié quitte le quartier. Une paroisse entière, Notre-Dame de la Paix, sera démantelée pour faire place à l’autoroute Dufferin-Montmorency.

L’objectif du CCR-10 est de s’assurer que la rénovation urbaine se fasse dans l’intérêt de ceux et celles qui habitent le quartier. Le groupe est particulièrement actif dans le domaine du logement et il obtiendra quelques succès dans la revendication de HLM et de coops. Le CCR-10 est une épine dans le gros pied du pouvoir municipal. Le CCR-10 offre aussi un paquet de services, dont un Centre médico-légal avec l’appui de la CSN, une Clinique juridique, un Comité des mères seules, un Centre de référence et d’information avec le CCCQSS, un regroupement des organismes contre le Bill 22, une Clinique populaire d’architecture.

Le 570 rue du Roi est la propriété de la Plume Rouge, l’ancêtre de Centraide. Un jour, la nouvelle organisation donne ultimatum au CCR-10 pour quitter les lieux, sous prétexte d’y bâtir une garderie. C’était mal évaluer l’attachement du mouvement populaire au 570 rue du Roi. Cinquante personnes occupent les locaux pendant plusieurs jours. L’opération porte fruit: ils obtiennent du financement du Service Familial de Québec pour un an. C’est ensuite le Secrétariat social du curé Lavoie qui achète l’immeuble, transformé en coop en 1976. Une plaque commémorative sera placée sur la façade dont on peut encore voir la marque aujourd’hui.

Le QG du communautaire

Le 570 rue du Roi deviendra le repaire de tout ce qui s’active dans le milieu communautaire de Saint-Roch. Son sous-sol sera notamment occupé par des groupes comme CKIA et Ciné-Vidéobec, qui produisait des films militants, le journal Droit de parole. Jusqu’à aujourd’hui, les lieux hébergent encore pour quelque temps les organismes suivants. Le BAIL (Bureau d’Animation et Information Logement du Québec Métropolitain), fondé début 1970, pour défendre les locataires, L’ACEF, Association coopérative d’économie familiale de Québec, fondée en 1966 pour défendre des droits et des intérêts des consommateurs, Alter Justice, auparavant le Groupe de défense des droits des détenuEs de Québec) offrant depuis 1977 du soutien aux personnes judiciarisées. Vous saisissez : le 570 du Roi a longtemps été un lieu emblématique du milieu communautaire.

L’immeuble a été mis en vente pour 229 000 $. La décrépitude du 570 du Roi est à l’image du reste du quartier. Cela ouvre la porte au pillage des barons immobiliers attirés par la perspective de profits à l’image du Nouvo St-Roch.

Le cas du 570 rue du Roi est similaire à celui du Centre culturel Chinois. D’une haute valeur historique, en décrépitude avancée et en vente au plus offrant. Lorsqu’on répertorie 10 sites patrimoniaux menacés de St-Roch, on oublie ces deux-là, qui ont, à mes yeux, plus de valeur que n’importe quelle église.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité