Biblioterre- Paradis fiscaux: la filière canadienne

Publié le 31 mars 2014

 

Alain Deneault Paradis fiscaux : la filière canadienne Barbade, Caïmans, Bahamas, Nouvelle-Écosse, Ontario… Éditions Écosociété Année : 2014 392 pages
Alain Deneault
Paradis fiscaux : la filière canadienne
Barbade, Caïmans, Bahamas,
Nouvelle-Écosse, Ontario…
Éditions Écosociété, 2014
392 pages

Par Les AmiEs de la Terre de Québec

Le Canada est un acteur central dans le processus d’offshorisation du monde. Voilà ce que démontre avec brio Alain Deneault à propos de ce pays qui a largement contribué à créer les paradis fiscaux des Caraïbes à partir des années 1950 et qui favorise aujourd’hui de mille manières les détenteurs de fortune et les entreprises cherchant à contourner son système fiscal et ses lois.

Aujourd’hui, le Canada va même jusqu’à partager son siège dans les instances de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international avec un collectif de paradis fiscaux de la Caraïbe britannique et parler en leur nom. Mais le Canada, a aussi adapté sa législation au jeu de la concurrence offshore : dans la constellation des paradis fiscaux, le Canada semble avoir fait sa niche du secteur de l’industrie extractive mondiale, 75% des entreprises minières mondiales ayant élu domicile au pays. Fruit d’un travail de recherche colossal, ce livre porte donc sur ces dérives qui, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, font structurellement du Canada un paradis fiscal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité