Biblioterre Pour renouveler la démocratie: le municipalisme libertaire

Publié le 19 novembre 2013

Janet Biehl Le municipalisme libertaire La politique de l’écologie sociale Éditions Écosociété Année : 2013 208 pages

La réédition de ce classique de la pensée libertaire tombe à point nommé. À l’heure où le monde municipal traverse une crise sans précédent et où le niveau de confiance des citoyenne- s à l’égard des institutions chute de façon vertigineuse, Le municipalisme libertaire apporte un vent de renouveau démocratique.

Projet politique élaboré par le philosophe Murray Bookchin (1921-2006), pour donner une armature institutionnelle à son programme d’écologie sociale, le municipalisme libertaire propose une solution de rechange radicale à nos démocraties représentatives en déliquescence : une démocratie participative, directe, exercée au niveau local grâce à une profonde décentralisation du pouvoir. En quinze courts chapitres, Janet Biehl présente avec clarté cet ambitieux projet, dans ses aspects tant théoriques que pratiques.

À la différence de beaucoup d’anarchistes, Bookchin reconnaît un rôle aux institutions politiques, du moment qu’elles favorisent la liberté. Les municipalités recèlent selon lui un tel potentiel. Celles d’aujourd’hui ne sont qu’un pâle reflet des fières cités qui, de la polis athénienne aux towns anglo-américains en passant par les villes médiévales, ont fait le pari de l’autogestion citoyenne. Janet Biehl en retrace l’histoire, à la recherche non pas de modèles, mais de matériaux pour reconstruire un champ politique dynamique dans le cadre d’une confédération de municipalités, la « commune des communes ». Elle détaille ensuite les défis concrets qui attendent un mouvement municipaliste, notamment l’opposition inéluctable du système capitaliste et de l’État-nation. Cette nouvelle édition propose une traduction entièrement révisée ainsi qu’une nouvelle préface par une spécialiste d’Aristote et de la pensée anarchiste, Annick Stevens.

 

 

Janet Biehl
Le municipalisme libertaire
La politique de l’écologie sociale
Éditions Écosociété
Année : 2013
208 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité